AUTRES METIERS

Secrétaire pharmaceutique : un poste gratifiant dans un secteur porteur

Les missions du secrétaire pharmaceutique, en collaboration directe avec les pharmaciens, sont au centre de l’organisation de la pharmacie. Très variées, elles vont de la réception des commandes, à la télétransmission des feuilles de soin, la gestion des stocks et des approvisionnements, mais aussi à la vente de produits d'hygiène, de beauté, de dentaire...

Secrétaire pharmaceutique

Quid du métier secrétaire pharmaceutique

Le (la) secrétaire pharmaceutique peut exercer au sein d'une pharmacie ou d'une parapharmacie. En contact régulier avec les fournisseurs (organisations et institutions médico-sociales), il gère certaines démarches administratives auprès des mutuelles et organismes d'assurance maladie.
Il (elle) remplit également une fonction commerciale par le conseil et la vente auprès de la clientèle des produits de parapharmacie. Aujourd’hui, avec le développement des pharmacies et parapharmacies partout en France, c'est un poste riche de perspectives.

En plus du sens de l'accueil, le (la) secrétaire pharmaceutique a le goût du commerce. En effet, de nombreux produits ne nécessitant pas d'ordonnance sont commercialisés en pharmacie. Il faut donc aimer vendre et promouvoir les produits d'hygiène, de beauté, de dentaire... C'est également le(la) secrétaire pharmaceutique qui vend le matériel médical et paramédical (béquilles, fauteuil roulant...).

En contact régulier avec les clients, le (la) secrétaire pharmaceutique doit donc avoir un grand sens de l’organisation et du relationnel. Il (elle) doit également avoir une bonne connaissance du domaine et connaître les spécificités du secrétariat en pharmacie (gestion des stocks, réglementation en vigueur, télétransmission, prescription …).

Il n'existe pas de Diplôme d'État propre à la profession. Cette fonction s’adresse aussi bien aux personnes qui ont déjà suivi une formation de secrétaire médicale et qui souhaitent travailler dans une pharmacie qu’à celles qui souhaitent se reconvertir. La formation de secrétaire pharmaceutique est accessible à tous, dès le niveau 3ème (selon le plan de formation choisi).
En terme de salaire, le traitement brut mensuel d’une secrétaire pharmaceutique à temps plein est en moyenne de 1.300 € à 1.600 € brut/mois.

 

 

Creative Commons License

Commentaires (0)