GRANDS DOSSIERS

Formation aux gestes et soins d'urgences (AFGSU)

Cet article fait partie du dossier :

Secourisme

Crée par l’arrêté du 3 mars 2006 l’A.F.G.S.U (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences) permet à l’ensemble des personnes travaillant dans une structure de soins d’être formé à la prise en charge d’urgences médicales.

Différents AFGSU avec différents objectifs

formation aux gestes d'urgence infirmiers- A.F.G.S.U niveau 1 (12 heures de formation) à actualiser tous les 4 ans : permet à tout le personnel de l’établissement administratifs et techniques compris, d’apprendre des gestes simples et intègre la formation à l’utilisation d’un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque.

- A.F.G.S.U niveau 2 (9 heures de formation) à actualiser tous les 4 ans : complète la formation du niveau 1 qui est pré requis, en permettant aux personnels soignants (inscrit au tableau IV du code de la santé publique ou associé *) d’utiliser le matériel non invasif du chariot d’urgence. Souvent on associe durant la formation le niveau 1 et le niveau 2 on devrait alors parler d’AFGSU niveau 1+2 (21 heures de formation).

- A.F.G.S.U spécialisé dans les risques collectifs (9 heures de formation) à actualiser tous les 2 ans : permet au personnel soignant volontaire d’acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C.E (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif).

Ces formations se déroulent sous la responsabilité des C.E.S.U (Centres d'Enseignements des Soins d' Urgences) qui dépendent du S.A.M.U (Service d’Aide Médicale d’Urgence). Les formateurs sont des personnels soignants qui doivent répondre à des exigences très strictes arrêté du 29 mars 2007.

L’obligation pour le personnel soignant

Depuis 2008 les formations initiales aux professions de santé intègre la validation de l’AFGSU niveau 2 arrêté du 20 avril 2007, et arrêté du 21 avril 2007 ainsi que pour obtenir le certificat de prélèvement arrêté du 24 décembre 2007.

Même s’il n’existe aucunes obligations pour la formation continue du personnel déjà en exercice il y a une forte incitation pour les établissements à proposer ce type de formation circulaire du 22 juillet 2010 et une reconnaissance de la formation par l’ANFH (Association Nationale de Formation Hospitalière).

Pour ce qui concerne les personnels soignants, l’arrêté du 3 mars 2006 fait référence aux professions inscrites à la 4e partie du Code de la santé publique. En clair, il s’agit des :

  • médecins,
  • chirurgiens dentistes,
  • sages-femmes,
  • pharmaciens,
  • préparateurs en pharmacie,
  • infirmiers et infirmières,
  • masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues,
  • ergothérapeutes et psychomotriciens,
  • orthophonistes et orthoptistes,
  • manipulateurs d’électroradiologie médicale,
  • audioprothésistes,
  • opticiens lunetiers,
  • prothésistes et orthésistes,
  • diététiciens.

A cette liste s’ajoutent des personnels pour lesquels le programme de formation initiale prévoit l’acquisition de l’attestation de niveau 2, comme les ambulanciers, les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture, les titulaire du CCPS (Certificat de Capacité pour effectuer des Prélèvements Sanguins),Technicien en analyses biomédicales.

Là aussi l’acquisition de cette nouvelle compétence se fera par la voie de la formation continue.

Une nouvelle formation destinée à la totalité du personnel travaillant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale a vu le jour en mars 2006. Cette formation intitulée : "Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgences" (AFGSU), est mise en place depuis septembre 2006 dans certaines écoles paramédicales.

Pour suivre une formation AFGSU ou obtenir des renseignements, nous vous conseillons de contacter le CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence) de votre département. (Cliquez ici pour effectuer une recherche)

PSC 1 - Depuis le 1er août 2007, l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) est officiellement remplacée par la formation "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC 1).

Creative Commons License

Responsable ifsu.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (1)

damalia

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

CDD et formation

Lorsque la personne est en CDD, peut elle prétendre à passer la formation? Où se renseigner? Cordialement.