PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Le salon Préventica Bordeaux a tenu toutes ses promesses

Par
Publié le 10/11/2025

Le salon Préventica Bordeaux a accueilli durant trois jours, mi-octobre, les acteurs de la prévention des risques professionnels. En parallèle du programme de conférences, Lab’ Préventica a constitué un lieu de réflexion, d’expérimentation et d’échanges, qui a généré 18 conférences exceptionnelles autour des nouvelles technologies.

La 48ᵉ édition de Préventica, qui s’est tenue à Bordeaux à la mi-octobre 2025, a accueilli plus de 10 000 visiteurs, 412 exposants et 158 conférences, représentatifs de la communauté de la prévention des risques professionnels en un seul lieu et avec une ambition collective : améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.

Durant trois jours, tous ces acteurs ont échangé et travaillé ensemble afin de tirer le meilleur parti des grandes orientations du secteur que sont les usages de l’IA, la transformation du travail, la santé physique, la santé mentale, le management et la qualité de vie au travail ou les grands enjeux en santé au travail que sont la santé des femmes en entreprises ou les addictions, notamment.

En parallèle du programme de conférences, cette édition a accueilli le nouveau Lab’ Préventica, lieu de réflexion, d’expérimentation et d’échanges, qui a généré 18 conférences exceptionnelles autour des nouvelles technologies au service de la prévention, du changement climatique, de la santé au travail, du travail du futur, de l’inclusion, de l’attractivité des métiers, de la transition écologique ou encore des nouveaux modèles organisationnels.

Objets connectés, solutions de réalité virtuelle pour la formation, outils d’analyse prédictive ou encore plateformes collaboratives ont envahi l’exposition technique avec une large palette de technologies qui transforment concrètement les pratiques de prévention et de management des risques. Et, alors que s’annonçait la journée mondiale de la Santé Mentale, Préventica a fait de ce sujet une thématique phare de cette édition, le bien-être psychologique au travail ayant suscité une forte mobilisation.


Source : infirmiers.com