MODES D'EXERCICE

Flo & Yo - Ile de la Réunion, épisode 2 !

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

Fidèles à leur promesse de partager leur aventure « Care Conception Through the World » avec la communauté d'Infirmiers.com, Flo et Yo, rentrés de leur voyage à La Réunion, nous proposent aujourd'hui la phase 2 de leur reportage. Un éclairage sur une pathologie qui touche durement les Réunionnais : le diabète de type 2.

Merci à Flo & Yo pour le partage de leur article.

«Dans cet épisode, expliquent de concert Florence et Yoan, nous allons en effet parler des pathologies qui touchent très durement les Réunionnais  - diabète et hypertension artérielle notamment - et des facteurs de risques qui leur sont associés comme l'obésité et l'alcoolisme.

Nos interlocuteurs sur l’île nous l’ont rappelé : plus de 20% de la population réunionnaise est diabétique et l'alimentation sucrée et salée en est la grande cause. Vous découvrirez qu’il existe également d’autres causes dans le reportage que nous vous proposons aujourd’hui.

La précarité, en corrélation avec le grand nombre de chômeurs sur l'île est également un facteur important. Les chiffres sont explicites : 50% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage ainsi que 30 % de la population réunionnaise active».

Florence et Yoan nous le montrent à travers leurs images, l’alimentation à La Réunion est assez particulière :

  • les réunionnais mangent énormément de riz (le midi et le soir) et donc beaucoup de sucres lents ;
  • à table, il est très rare de voir des bouteilles d'eau, on retrouve plus souvent des bouteilles de limonade aux goûts divers et variés, introuvables en Métropole ! (Schweppes coco, limonade Tamarin...) ;
  • les Réunionnais mangent souvent dehors à cause ou grâce aux Snack-bars que l'on retrouve tous les 10 mètres... ;

Les grandes chaînes de fast food s'implantent de plus en plus sur l'île et les Réunionnais en sont de plus en plus friands...

Autant de facteurs qui participent à l’apparition de ces pathologies de plus en plus récurrentes sur l’île telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie.



Ce deuxième épisode à visionner ci-dessous dure une vingtaine de minutes. Il explicite les problématiques soulignées par nos deux « nurse trotters » !

Flo & Yo - Deux soignants à la conquête du monde !

En novembre 2011, Yohan, 31 ans, aide-soignant et Florence, 28 ans, étudiante manip radio en 2éme année, férus de voyages et d'expériences insolites ont créé « Care Conception Through the World », une association loi 1901 dont le nom peut être traduit en français par « La conception du soin autour du monde ». Son but ? Réaliser des reportages photos et vidéos, à travers le monde, sur les différentes façons de concevoir le soin. En résumé : voyager, découvrir, et surtout partager avec la communauté soignante et même au-delà ! Ils nous ont présenté leur projet récemment sur Infirmiers.com, partenaire de leur aventure à venir. Retrouvez l'intégralité de leur projet sur www.floetyo.com

Creative Commons License
Rédacteurs Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)