MODES D'EXERCICE

Flo & Yo - Ile de la Réunion, épisode 3 !

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

Fidèles à leur promesse de partager leur aventure « Care Conception Through the World » avec la communauté d'Infirmiers.com, Flo et Yo, rentrés de leur voyage à La Réunion, nous proposent aujourd'hui le troisième et avant-dernier épisode de leur reportage consacré à la religion et aux interrogations qu'elle pose lors de l'hospitalisation et des soins.

Flo & Yo – Ile de la Réunion, épisode 3 !Dans ce troisième et avant dernier épisode, Florence et Yoan abordent la religion et le rôle de la famille dans la maladie sur l'île de la Réunion. Comme le souligne madame Mauve : « A la Réunion, plus de 85% des croyants sont catholiques. L’hindouisme est quant à lui pratiqué par 7% des croyants ». C'est pourquoi nos « nurse trotters » ont décidé de faire un léger focus sur la religion indienne. Comme ils le soulignent : « A La Réunion on parle aussi de religion Malbar ou Tamoul, deux anciennes communautés originaires de différentes régions de l’Inde. Loin de nous l’idée de vouloir faire une stigmatisation de cette religion, qui, pour nous, semblait empreinte de mystères et de rites. C’est une religion qui fait peur à certains réunionnais et qui souffre de méconnaissance de ses traditions, notamment au sujet des guérisseurs ». Par manque de temps, ils n'ont malheureusement pas pu se pencher sur les religions bouddhistes, chrétiennes...

Care Conception Through the World : troisième épisode

Afin d'en apprendre plus, ils ont eu la possibilité de rencontrer le prêtre d'un temple à Saint André. Ils racontent qu'ils ont beaucoup appris au contact de ce véritable orateur, et expliquent avec beaucoup de regret « Nous n’avons hélas pas pu insérer toute les scènes de cette rencontre où il nous a présenté toutes les divinités et la signification de la marche dans les braises ardentes (marche dans le feu) représentée par la fête de la lumière, Dipavali ». Néanmoins, comme ils le précisent, ces scènes pourraient figurer dans le futur DVD Care Conception Through the World Ile de la Réunion.

Le troisième épisode ci-dessous dure une trentaine de minutes, il explicite les problématiques liées à la religion lors des soins.

Flo & Yo - Deux soignants à la conquête du monde !

En novembre 2011, Yohan, 31 ans, aide-soignant et Florence, 28 ans, étudiante manip radio en 2éme année, férus de voyages et d'expériences insolites ont créé « Care Conception Through the World », une association loi 1901 dont le nom peut être traduit en français par « La conception du soin autour du monde ». Son but ? Réaliser des reportages photos et vidéos, à travers le monde, sur les différentes façons de concevoir le soin. En résumé : voyager, découvrir, et surtout partager avec la communauté soignante et même au-delà ! Ils nous ont présenté leur projet récemment sur Infirmiers.com, partenaire de leur aventure à venir. Retrouvez l'intégralité de leur projet sur www.floetyo.com

Creative Commons License
Rédacteurs Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci à Flo & Yo pour le partage de leur article.

Publicité

Commentaires (0)