MODES D'EXERCICE

La profession d'infirmière aux USA - Les USA, un long parcours

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

J'avais peur de partir et de tout quitter en France. Mes amis et ma famille tout d'abord, ma maison, la ville que j'aimais, la sécurité, mon travail enfin, pas parfait mais finalement pas si mal…
Partir pour où ? Les USA, pour un rêve qui n'était pas le mien mais celui de mon mari. Un autre pays donc, une autre langue, une autre vie. Tout ça par amour…Est-ce bien raisonnable?

Quatre ans après je ne regrette rien, ce que j'ai trouvé ici valait le sacrifice…Quelle vie magnifique.

    
Les premières difficultés arrivent vite quand on veut exercer ici en tant qu'infirmière. D'abord ma première erreur a été de contacter l'organisme qui s'occupe des infirmières étrangères aux états unis : le CGFNS, pourtant ça parait normal de les contacter en premier.
Donc je monte mon dossier avec eux, un an et demi après toujours aucune réponse, malgré mes fax, coups de téléphone, emails…et j'en passe…pourtant j'ai payé plus pour que mon dossier soit traité en 15 jours. Ils ont perdu mes frais d'inscription, tant pis j'ai repayé, mais toujours rien…
Quand on arrive à avoir quelqu'un au téléphone aux questions difficiles, il raccroche…jamais le même interlocuteur mais toujours le même manque de politesse.
 Deux ans donc pour examiner mon dossier, complet depuis le début. Et là, on m'annonce que mon diplôme n'est pas équivalent à celui des infirmières Américaines (pas d'obstétrique dans notre programme), je réponds que d'autres infirmières Françaises travaillent ici sans problème…pourquoi pas moi ? On me répond que les procédures de vérification se sont durcit, on n'accepte pas n'importe qui ! Je suis découragée et pense ne jamais pouvoir travailler ici.

En surfant sur un Forum infirmier américain d'autres infirmières parlent de la Californie qui a un système de vérification autonome. Je monte donc mon dossier là bas…de toute façon c'est là qu'on veut aller, ça tombe bien.
La réponse est plus rapide 5 mois...mais l'obstétrique manque dans mon parcours.
En effet, ici les sages femmes sont des infirmières spécialisées qui font juste 1 an de formation en plus. Mais je n'abandonne pas, je prends les cours qui me manquent.

En regardant de plus près je me dis que finalement il nous manque très peu pour que notre diplôme soit équivalent. Il suffirait d'avoir quelques cours en plus du module de gynéco et un stage…très faisable durant les modules optionnels de 2ème et 3ème année.
En effet, 15 jours de théorie et 1 mois de stage pratique suffisent à voir les grandes lignes. Donc si vous êtes encore étudiant c'est peut-être une bonne idée de faire un stage optionnel en obstétrique et de demander un module optionnel sur l'accouchement et le déroulement de la grossesse.

Donc mon premier conseil est de prendre contact directement avec le Board of Nursing de l'état où vous voulez travailler pour savoir ce qu'il demande comme processus de vérification. En effet, d'autres états commencent à suivre l'état de Californie suite à ces problèmes avec le CGFNS et ne demandent plus l'examen du CGFNS. (Illinois, Indiana, Massachusetts…)

Par contre, malgré tout, si vous n'avez pas de Green Card ou si vous n'êtes pas Américain, vous devrez passer par le programme de vérification du CGFNS même si vous avez votre NCLEX en main. Simplement pour votre visa de travail. Et ceci est très récent… depuis quelques mois, l'immigration demande à toutes les infirmières étrangères d'avoir un « visa sreen ».

Ceci consiste à une vérification de votre dossier Français d'infirmiers (cours de l'école, diplôme d'état, formulaire de la DDASS….) par le CGFNS, uniquement pour votre visa de travail. Ca n'à donc rien avoir avec l'examen du CGFNS qui est demandé dans certains états. Donc même en Californie vous devrez maintenant passer par cet organisme si vous avez besoin d'un visa de travail…

Le visa Screen


http://www.cgfns.org/
sur ce site vous trouverez un lien «  Visa screen  » dans « services & programs ». Et voila ! Si vous avez comme moi votre NCLEX en main vous n'aurez pas à passer un autre examen. Il vous faudra donc remplir leur dossier et envoyer tous les documents nécessaires.
Par contre si vous n'avez pas le NCLEX il vous faudra passer par le «  Certification Program » d'abord et passer un examen avec eux.

Donc il est très important de choisir un état comme la Californie, qui est autonome et vous donnera l'autorisation de passer le NCLEX avant tout ceci…sinon vous risquez de ne jamais pouvoir exercer ici. Le choix de l'état est donc primordial ! Il faut se renseigner très précisément auprès du Board of Nursing de chaque état pour être sur de leur processus. Bref…Good Luck !

Depuis Octobre 2006, les infirmières étrangères ne peuvent plus accéder à la green card

Quelle est la différence entre l'examen du CGFNS et le NCLEX ?


Le CGFNS est un examen que passe uniquement les infirmières étrangères, beaucoup d'infirmières disent que c'est un examen plus difficile car plus clinique que le NCLEX. Moins de réflexion, plus de connaissances. C'est un QCM de 265 questions. Je ne peux pas vous en dire plus car je n'ai pas eu la chance d'avoir l'autorisation de le passer comme je vous l'ai expliqué.

Le NCLEX est le Diplôme d'Etat Infirmier Américain, il n'a donc pas était crée spécialement pour les infirmiers étrangères mais bien pour contrôler les connaissances des étudiants infirmiers américains en fin de formation. C'est un examen géré par le même organisme pour tous les états.
Le NCLEX est donc le même examen qu'on le passe à Los Angeles, New York, Dallas, Honk Kong, Londres ou Paris.
C'est un examen adaptatif, c'est à dire que l'ordinateur va s'adapter à vos réponses.
Après chaque bonne réponse on vous donne une question plus difficile, si vous répondez encore bien, vous aurez une question plus difficile et ainsi de suite. Plus vous répondez à des questions qui sont classées difficiles et plus votre « score » augmente.
Enfin il n'y a pas de score le résultat est juste: Pass or Fail (réussit ou échoué)

Et vis versa si vous répondez mal on vous donne des questions de plus en plus faciles. Finalement l'ordinateur calcule si les questions auxquelles vous avez répondu sont suffisantes à la pratique de la profession infirmière. Donc l'examen peut durer jusqu'à 5 heures avec entre 75 et 265 questions. L'ordinateur s'arrête quand il juge que les questions auxquelles vous avez répondu suffisent à déterminer vos compétences.

Pour ma part je n'ai eu que 75 questions et ça n'a duré qu'une heure.

Donc comment se passe le NCLEX ?


Le board of nursing après vérification de votre dossier vous donne une ATT (autorisation to test) valable un an. Vous avez donc un an pour réussir à passer l'examen.
Vous planifier votre examen à la date et l'heure que vous désirez pendant cette période d'un an. Si vous échouez vous pouvez le repasser autant de fois que nécessaire pendant cette période d'un an, certains états demandent des délais de 90 jours entre 2 examens. Apres cette période d'un an, si vous n'avez toujours pas réussit, il vous faudra redémarrer de zéro et refaire examiner votre dossier.

La majorité des questions sont des QCM mais vous pouvez aussi avoir des questions ouvertes, des schémas à compléter, des ECG à interpréter…
Je n'ai eu que des QCM.
Beaucoup de questions vous demanderont de prioriser vos actions, quel patient voir en premier, quelle chose doit être faite en urgence…De ce coté là, mon expérience professionnelle m'a aidé par contre rien ne remplace la connaissance et ne croyez pas qu'on peut se rendre à l'examen sans préparation.

Kaplan, Saunders sont des livres à connaître. Le NCSBN (c'est l'organisme qui fait les questions du NCLEX) a des cours via le net très complets surtout au niveau des règles qui régissent la profession d'infirmière ici et la délégation des soins.
Toujours acheter la dernière édition des livres !

     

Le TOEFL


Ensuite il vous faudra passer un examen de langue le TOEFL (valable 2 ans donc vous pouvez commencer par ça).
Récemment cet examen a été modifié (Il y a 1 an), il s'agit donc maintenant du TOEFL-IBT. Il s'agit d'un examen de 5 heures avec :

  • Une partie «  Reading » : Lire des textes assez longs et répondre à des questions dessus (QCM)
  • Une partie « Listenning » : écouter des conversations et des monologues et répondre à des questions dessus (QCM)
  • Une partie « Speaking » : ou on vous demande de parler et de répondre à 6 questions. Vous aurez des questions personnelles, mais on va aussi vous demander de parler de sujet après avoir lu un passage, entendu un dialogue…ou mettre en relation les opinions d'un texte et d'un dialogue. Donc cette partie est difficile car même avec un bon anglais, il faut parler 60 seconds avec peu ou pas de préparation sur des sujets qu'il faut avoir compris ! Car le texte à lire reste à l'écran quelques secondes puis disparaît…pas question de le relire. Idem pour les conversations si vous ne les avez pas comprisses, il ne s'agit pas d'un QCM où vous pourrez choisir la réponse qui vous parait la meilleure. La réponse doit être très précise et mettre en relation ce que vous avez entendu et/ou lu sans donner votre opinion. Le score demandé est très haut 26/30. Ce qui signifie « high english level » (Haut niveau d'anglais)
  • Une partie « Writing » : Ecrire 2 essais. Le premier vous demandera de mettre en relation…encore…un texte et un dialogue sans donner votre opinion personnelle. Le second essai, vous demande de répondre à une question, donner votre avis, comparer les avantages et inconvénients…


ATTENTION, quand vous contactez les organismes d'autres examens d'anglais sont reconnus, malheureusement il faut les combiner. Exemple TOEIC, TWE, TSE, ou ancien TOEFL, TWE, TSE,… mais impossible de passer le TWE ou l'ancien TOEFL, ces examens seul n'existe plus. Le TSE ne pourra plus non plus se passer après juin 2006. Donc ne perdez pas votre temps et votre argent sur ces examens car ensuite vous ne pourrez pas finir le cursus !!! La seule solution est donc de passer le TOEFL-IBT !
Le score demandé est de 83/120 avec un minimum de 26/30 dans la partie speaking.

Un autre examen est aussi reconnu le IETLS, je n’ai pas passé cet examen donc je ne peux pas vous en parler, mais je sais qu’il s’agit d’un examen similaire, la partie écrite est plus basée sur des questions de grammaire et la partie orale est face à un interlocuteur qui vous pose des questions et évalue votre maîtrise de la langue.

Comme vous n'êtes pas Américain et vous n'avez pas de SSN (social security number) certain état comme la Californie ne vous donnerons pas votre Licence…pas d'inquiétude les hôpitaux ont l'habitude. Vous recevrez juste une lettre vous informant qu'un SSN manque pour pouvoir vous délivrer votre licence. Avec cette lettre vous pouvez postuler pour un travail et ce n'est qu'ensuite quand vous aurez un visa de travail que vous pourrez demander un SSN, ensuite avec ce SSN vous obtiendrez votre Licence définitive en moins de 48h. Comptez donc 3 à 6 mois entre l'obtention de votre NCLEX et votre début d'activité.

Des agences aux USA sont très performantes pour vous trouver des hôpitaux et vous aiderons à faire toutes les démarches administratives.
Il est facile de les trouver sur les Forums infirmiers américains. Attention aucune agence digne de ce nom ne vous fera payer leurs services, seul les frais d'avocat pourront rester à votre charge si l'hôpital ne les couvre pas. Souvent le bonus que vous recevrez pour signer un contrat avec l'hôpital couvrera largement ces frais.
Mais préparez vous à investir beaucoup d'argent : les frais de dossiers, les traductions, les livres, les cours sur Internet, les frais pour passer les différents examens, les frais d'avocat…je pense que vous devrez dépenser plus de 10.000 dollars en réussissant tous les examens du premier coup…

     

 Voici une liste des livres et sites qui sont utiles pour réussir votre NCLEX

 

  • SAUNDERS Comprehensive review for the NCLEX-RN examination (La base, à savoir par Cœur!)
  • LIPPINCOTT'S review for NCLEX-RN
  • NCLEX-RN Made incredibly easy questions & answers ( Lippincott)
  • NCLEX-RN 250 new format questions ( Lippincott)
  • KAPLAN NCLEX-RN exam (practical tools to help pass the test) à lire absolument !
  • Rapid Interpretation of EKG's ( Dale Dubin, MD)
  • http://www.kaptest.com/ : (Tout le monde dit que c'est l'organisme de base…j'ai travaillé seule sans avoir besoin de payer leur cours…qui sont très chers !)
  • http://www.nclex-rn.net/nclex/index.html : (nclex discussion forum)
  • http://www.learningext.com/products/rnreview/review.asp : (Web site du NCSBN, où on peut acheter des cours on-line, vous ne trouverez nulle par ailleurs les explications sur les lois régissant les hospitalisations aux usa et la délégation des soins aux autres personnels paramédicaux)
  • http://vue.com/ : (C’est l'organisme qui fait passer le NCLEX, vous pourrez trouver sur leur site comment prendre RDV pour votre examen et surtout un « tutorial » gratuit, qui va vous montrer le type de questions auxquelles vous aurez à faire face.
  • Pour la Californie : http://www.rn.ca.gov : (C'est le site du Board of nursing de Californie, vous pouvez vous inscrire et télécharger tous les documents on-line)

 

Travailler ailleurs qu'en Californie

Comme je l'ai déjà dit, il faut se renseigner auprès du Board of nursing de l'état où l'on désire travailler. Par contre une fois une licence et une green card en main, vous ne serez plus considérée comme une infirmière étrangère et pourrez demander l'échange de votre licence par « endorsement ».La procédure est très simple et ne prend que quelques semaines tout au plus.
Donc mon conseil, si vraiment vous voyez que l'état vous demande de passer absolument par le CGFNS et que vous voyez que vous n'arrivez pas à vous en sortir avec eux, faite un dossier dans un état comme la Californie qui les exclu de leur procédure.
Ensuite vos papiers en mains vous pourrez changer d'état.
Sachant que vous serez quand même tenu d'honorer votre contrat de travail avec l'hôpital, c'est-à-dire normalement 2 ans…mais franchement ça vaut le coup car les conditions de travail et le salaire est excellent.

     

La Green Card


Un avocat est indispensable et ses frais restent normalement à votre charge. Pour ma part, il m'a coûté 2000 dollars, la moitié au début de la procédure et le reste à la fin. Et encore 2500 dollars pour les frais de dossiers avec l'immigration.
Si vous venez avec votre famille, il faut faire la demande d'une green card pour eux en même temps que vous faites le dossier pour la votre et cela coûte 500 dollars de plus par personne.
Voici pour la partie administrative…les lois changent souvent donc il est important de toujours vérifier les informations avec le Board of Nursing qui peut-être joint par téléphone ou par email et un bon avocat !

Dernières Nouvelles : Septembre 2007


Depuis Octobre 2006, les infirmières étrangères ne peuvent plus accéder à la green card comme je l’ai fait.
C'est-à-dire qu’avant un quota de green card était destiné chaque année uniquement aux infirmières étrangères, non seulement ça, mais le Congres avait décidé que nous n’avions pas à remplir certaines conditions. Pour expliquer simplement nous n’avions pas à prouver que nous étions indispensables…nous étions indispensables, c’est tout ! Donc la procédure pour accéder  à la green card était facilitée, moins de papiers et surtout très rapide (entre 6 mois et 1an maxi).
Depuis Octobre 2006, il y a une rétrogression…cela signifie que tout d’abord, les infirmières qui ont fait leur application avant cette date sont sur une liste d’attente. Chaque année un nombre de green card est attribué  à tous les immigrants, ce quota est ensuite distribué dans la liste d’attente. Donc il n’y a plus un quota spécial pour les infirmières, nous sommes dans la liste avec tout le reste des immigrants…et autant dire que la liste est longue !
De plus, pour être en tête de la liste d’attente, il ne s’agit plus de la date  à laquelle vous avez fait votre demande qui compte, mais vos liens avec les USA. Pour être prioritaire il y a une liste de choses qui sont indispensables comme : la maîtrise de la langue, les liens familiaux ici (vous êtes marié avec un américain ou vos enfants sont américains), vous travaillez déjà ici et êtes installé (vous êtes propriétaire d’une maison…)…Bref, toutes ces situations s’appliquées à moi, quand en Juillet 2007, ils ont ouvert un quota de green card. Donc j’ai pu finalement en bénéficier. Le quota  a été épuisé en 5 jours ! Le but est de donner des green card en priorité aux familles des Américains, car ici quelque soit votre statut, vous rentrez dans un quota. Par comparaison quand nous étions en France, mon mari n’étant pas Français il a demandé tout d’abord une carte de séjour (carte de 10 ans) qui automatiquement lui a était délivré immédiatement, puis il a demandé la nationalité Française, mais jamais il n’a été sur la liste d’attente car le gouvernement Français  n’impose pas de quota de visa immigrant pour les familles des Français. Aux USA, les lois sont différentes, tout le monde est maintenant dans la même liste d’attente donc il parait normal de favoriser les familles d’Américains.

Mais ce n’est pas le pire, en effet, pour les infirmières qui n’ont pas fait d’application avant Octobre 2006, il n’est carrément plus possible de se faire sponsoriser pour une green card. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen actuellement de travailler aux USA.
Eh oui, les lois de l’immigration ont changé et rien n’a été prévu pour les infirmières. En effet, auparavant donc les infirmières qui voulaient travailler ici était sponsorisé par les hôpitaux pour avoir une green card, maintenant ce n’est plus possible mais rien n’a été instauré pour sponsoriser un autre type de visa ou de permis de travail pour les infirmières.
Il n’y a donc aucun moyen de travailler si vous n’avez pas déjà un quelconque visa de travail.
De plus…et oui ça ne s’arrête pas la…la loterie de la green card qui avait lieu tous les ans a était annulée…donc même par chance, vous n’avez plus la possibilité d’avoir une green card.
La seule solution est d’avoir un visa de travail par le biais de votre conjoint, travaillant ici légalement ou de nationalité américaine.

     

Le travail et la vie aux USA


Apres m’être patiemment plier à toutes les démarches administratives et avoir dépensé toute mes économies et m’être même endettée, j’ai finalement commencé à travailler dans un hôpital Catholique à Long Beach, Californie, dans un service de médecine /Chirurgie.
Notre hôpital accepte tous les patients, il n’est pas  à but lucratif, c’est important de le signaler car ici la santé est un produit de consommation ! L’hôpital vit des remboursements des assurances maladie mais aussi des dons afin de pouvoir soigner tout le monde qui se présente. Le film Rush Hour 3 a par exemple été tourné dans nos sous sol.

L’ambiance de travail est très bonne, beaucoup de solidarité. Le matin la Charge Nurse (surveillante) repartie 5 patients par infirmières maximum en fonction de la charge de travail par patient et de l’expérience de chacun. La charge nurse est responsable de tous les patients, elle est la référante en cas de problème. Ainsi elle nous aide pour tout problème infirmier (pose de perf, retard dans les soins,…) tout problème avec les familles, problème administratif mais aussi gérer les médecins !
En effet, ici chaque patient a son médecin, ce qui signifie que si vous avez 5 patients vous avez 5 médecins généralistes, 5 chirurgiens et parfois plus si le patient est par exemple insuffisant rénal, diabétique ou autre…
Les soins sont basiquement les mêmes qu’en France, l’organisation un peu différente et la paperasse administrative est importante mais la qualité des soins est très bonne, ce qui est due en priorité au nombre de personnel. L’infirmière s’occupe des soins infirmiers, l’aide soignante des soins d’hygiène et de prendre TA, plus, Temp. Une secrétaire s’occupe d’organiser les RDV, radio, prise de sang…le Case manager (cette fonction n’existe pas en France, je ne trouve pas de traduction) s’occupe d’organiser les sorties, suivit des patients  à domicile, aides à domicile, trouver un centre de convalescence…, les travailleurs sociaux aident  à la prise en charge des patients et au suivie psychologique, le Physical Therapist s’occupe de la rééducation, le Respiratory Therapist s’occupe de la Kiné respi et des aérosols, les labos font les prélèvements, les brancardiers brancardent bref une équipe multidisciplinaire gravite autour du patient avec au centre de tout ça l’infirmière qui s’occupe donc du patient dans son intégralité physique et psychologique…comme on le souhaite quand on rentre dans cette profession.

Le travail ouvre droit à ce que l’on appelle les bénéfices, il s’agit de l’assurance maladie, retraite, assurance vie, conges payes,…Ces bénéfices s’étendent à tous les membres de votre famille. Ils ne sont pas obligatoires, ainsi on peut les refuser et être payé plus en échange, dans certaines conditions, notamment si on a déjà ces bénéfices par le biais d’assurances privées ou par le biais de son conjoint.
Je viens de déménager sur Boston, j’ai rapidement trouvé un poste grâce à  ma green card, mon expérience aux USA et la facilité à transférer ma licence.
Cette fois je n’ai pas signé un contrat de travail car contrairement à la France, un contrat de travail ici est un point négatif. Cela limite notre liberté !
Pourtant, je suis en sécurité car après 3 mois d’essai il est pratiquement impossible de licencier une infirmière. J’ai donc la sécurité de l’emploi tout  en gardant mon autonomie puisque je n’ai pas de contrat, donc j’ai 15 jours de préavis à donner et je peux  partir.
J’ai demandé un poste en Per Diem, ce qui signifie que j’ai refusé les bénéfices afin de gagner plus d’argent et que je choisie les jours que je veux travailler. Donc si je veux, je ne travaille aucun jour dans le mois ou autant de jour que je veux et quand je veux. Bref, c’est cool et bien payé. J’ai les bénéfices par le biais du travail de mon mari en tant que dépendant.
La paye est d’autant plus intéressante…Pour vous donner un ordre de salaire, une infirmière gagne en moyenne 30 dollars de l’heure en service de médecine/chirurgie. Les heures sup. sont payées 1,5 à 2 fois plus en fonction de l’hôpital et il ne s’agit pas d’une heure par si par là, quand on vous appelle pour venir en plus, on vous garde en général toute la journée. Les dimanches sont payées 2 dollars de plus de l’heure et les jours fériés 1,5 fois plus.
En Per Diem le salaire horaire moyen est autour de 40 dollars de l’heure…mais certain service comme la Réa sont payés plus cher.
Je me souviens d’un long week-end de 3 jours (vendredi, samedi et dimanche férié) où j’ai gagné plus de 2000 dollars net.

La vie est moins chère et votre salaire beaucoup plus important,  votre pouvoir d’achat et donc votre qualité de vie s’améliore grandement ici ! Il n’y a pas de choc culturel, la vie est légèrement différente. Le plus dur c’est peut-être la langue mais je n’y fais plus attention, il m’est d’ailleurs aujourd’hui difficile d’écrire cet article en Français. Ce dont je suis sure c’est que je ne reviendrai jamais en France, pas pour y vivre et encore moins pour y travailler. Peut-être en vacance un jour… Je pense avoir trouvé ce que je recherchais, mais le chemin fut long !

     
Bonne Chance à tous ceux qui veulent tenter l’aventure, commencez par contacter un avocat !

PS : En juin 2007 une circulaire annonce la fin de la lottery de la green card, pourtant d'octobre à décembre 2007 une lottery a bien été organisée et la circulaire annulée. Cette lottery en français loterie, c’est comme le loto...Vous vous inscrivez et ensuite 50 000 personnes sont tirés au sort et gagnent une green card.

     

     

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    IDE & RN

Publicité

Commentaires (5)

alyson19

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

Géniale

Bonjour Claudie, Super article que tu as fait là !!!

Qu'elle aventure, mais je ne me décourage pas ...

J'espère y arriver un jour, je pensais personnellement à la Californie également ou à la Floride pour son beau temps .

Pour ma part, ce qui me fait le plus peur se sont les examens car ne parlant pas couramment anglais, j'ai peur de raté encore et encore !!!! Je me demande si en arrivant plutôt sur place je trouverais des cours pour me remettre à niveau ou selon toi c'est mieux que je continue maintenant pour passer directement les examens avant d'arriver sur place ?

Si tu as une adresse mail, je serais ravis d'échanger avec toi ?? La mienne ses alysongoff@msn.com

Mandy72110

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

""

merci Claudie pour tn article très détaillée il pourra me permettre de mieux appréhendé mes demarches puisque je pense aller aux états unis après mes etudes!!!

CHRISTLA14

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

suggestion pour completer mon cours

Merci claudie pour votre article, il est très intéressant et rempli des bonnes informations.Je vis le même probleme que vous , le board me demamde de completer le cours de pédiatrie et je ne trouve aucune école, pouvez vous me suggerer une école ou je peux completer mon cours de pédiatrie. Je demeure déjà aux usa.Ce qui est marrant ce que le board reconnait mon cours d'OB et trouve ma pédiatrie deficiente. Les suggestions des infirmières vivant aux usa sont bienvenues.Merci d'avance.

shashoo

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Merci

Bonjour claudie! moi c'est charlotte! je te remercie beaucoup pour toutes ces explications!
moi je suis en 2eme année de droit mais a la rentrée de 2010 je souhaite rentrer dans une ifsi pour plus tard exercée aux usa ou au canada . donc je te remercie pour toutes ses informations! bisou