MODES D'EXERCICE

La profession d'infirmière en Australie (Sydney - NSW)

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

Envie de partir travailler loin, très loin, là où le soleil brille,  au pays du surf et des kangourous ?

carte de l'AustralieL'Australie est un autre continent, dans un autre hémisphère, à 17000 km de la France. Croyez moi quel pays magnifique où il y fait bon vivre.

C'est un parcours semé d'embûche pour celles et ceux qui voudraient devenir infirmier(e) à Sydney, mais avec une grande motivation et un voyage préparé, tout le monde peut y arriver.

Une des premières choses  à savoir, c'est que dans le New South Wales (NSW, territoire de Sydney), il manque des infirmières quasiment autant qu'en France. Bonne nouvelle non ?

En ce qui concerne l'hébergement sur place, beaucoup font de la collocation pour commencer, cela revient à environ 100 euros par semaine. Il y a des petites annonces partout à Sydney. Rien de compliqué de ce coté la.

Alors voilà la marche à suivre pour réaliser ce rêve et aller découvrir le pays de Crocodile Dundee.

Je tiens à préciser que toutes les informations données dans cet article concerne uniquement le New South Wales, c'est à dire l'état de Sydney

1. Les acquis.


    Il faut que vous soyez diplômé d'état en France (on s'en serait douté !). Pas besoin d'une longue expérience, mais il est préférable d'avoir travailler au moins un an, puisqu'ils demandent votre expérience professionnelle.

2. Le visa


    Les Australiens sont très stricts avec les visas. Le plus simple quand on se lance dans une aventure comme celle ci est d'avoir un visa « touriste » de 6 mois, ce qui vous laisse le temps de voir venir. Le visa touriste normal est de 3 mois mais à l'ambassade d'Australie, ils ne font pas de difficultés pour l'étendre à 6 mois. Il faut juste dire que vous aller voyager, et avoir un compte en banque bien rempli le jour ou vous aller chercher votre visa. Les papiers de demande de visa se trouvent à l'ambassade d'Australie à Paris, inutile de faire la queue pour les obtenir. Vous pouvez également les appeler ou envoyer un email et ils arriveront directement chez vous.

3. Administrativement parlant.


Il faut que vous prouviez au « NSW nurses registration board » que vous êtes bien infirmier(e).

Le plus simple dans un premier temps est de leur envoyer un mail en disant que vous êtes français et que vous voulez travailler à Sydney en tant qu'infirmier(e), ils vont vous envoyer un gros  document jaune avec toutes les explications.

En bref : il faudra donc leur envoyer un courrier avec toutes les pièces suivantes (Attention, pour chaque papier, il faudra qu'il soit photocopié et certifié conforme  par la mairie et traduit en anglais par un traducteur assermenté). La mairie accepte encore les photocopies conformes quand elles sont destinées à l'étranger.

  • DE (avec le numéro d'enregistrement de la DDASS au dos),
  • Certificat de travail de vos employeurs ( cela correspond à votre expérience professionnelle), avec le service, la spécialité.. etc,
  • Une lettre de votre IFSI avec toutes les heures que vous avez fait dans chaque module, en théorie et en pratique. (cf exemple en annexe),
  • Une attestation de conformité de scolarité (délivrée par votre IFSI),
  • La photocopie de votre passeport (elle aussi doit être certifiée conforme, le traducteur peut le faire facilement),
  • Un papier (que vous trouverez dans ce document jaune), ou deux personnes que vous connaissez mais avec qui vous n'avez aucun lien familial, attesteront que vous êtes  quelqu'un de confiance et d'honnête.


Une fois que vous avez envoyer tout ces papiers au NSW nurses registration board, il faut patienter. Un mois après environ, ils doivent vous envoyer une lettre disant qu'ils attestent que vous êtes bien infirmière, ainsi qu'un document à remplir et a envoyer au nursing college. Vous êtes près pour l'étape suivante.

4. L'équivalence


Cette lettre va vous permettre d'entrer au « NSW college of nursing », c'est là ou vous obtiendrez l'équivalence pour pouvoir travailler à Sydney.

Cette école dure 7 semaines. Trois semaines au nursing college (soit 90 heures de théorie, de 9h à 16h tous les jours de la semaine dans une section spéciale étrangers, et 4 semaines de pratique dans un hôpital de Sydney (soit 120 heures, de 7h à 15h30, tous les jours de la semaine).

Vous pouvez également faire cette école en 18 semaines, vous aurez alors seulement 2 jours de théorie ou pratique par semaine, ce qui peut vous laisser du temps pour travailler à coté.

Ils vont vous demandez :

  • La lettre du NSW nurses registration board,
  • Un test d'anglais prouvant que vous avez le niveau pour suivre les cours,
  • Un visa en cours de validité, peu importe lequel,
  • Le versement des frais de l'école.

 

5. L'anglais.

Et oui n'oublions pas que l'Australie est un pays anglo-saxon et la barrière de la langue est parfois très importante.

Il faut que vous ayez obtenu un test d'anglais avant de pouvoir rentrer au nursing college.

Il y a plusieurs possibilités :

Soit vous passez le test en France en ayant étudiez l'anglais avant, soit vous passez votre test sur place an arrivant au moins 2 mois avant de commencer l'école.

Vous avez le choix entre plusieurs tests :

  • l'IELTS (International English Language Testing System). Pour ce test, il vous faut obtenir un score de 7, toutes parties confondues, dans le module academic.
  • l'ISLPR (International Second Language Proficiency Rating Scale). Pour ce test, il vous faut obtenir un niveau 3+ à chaque partie du test.
  • L'OET (Occupational English Test). Pour ce test, il vous faut obtenir un niveau B pass à chaque partie du test.


Chacun de ces tests se compose de 4 parties : reading, writing, listening et speaking.

Je vous recommande l'IELTS qui est un test très bien reconnu là bas et qui est moins dur que les autres.

En France, il se passe au « British Council » à Paris. Ils donnent quelques cours pour préparer ce test.

A Sydney, beaucoup d'écoles proposent des cours pour se préparer à ce test également.

Si vous avez raté le test, vous pouvez le repasser dès la session suivante, que ce soit en France ou en Australie.

Une fois que ce test est obtenu, vous pouvez entrer à l'école. L'inscription peut se faire de France, il y a environ 5 rentrées par an, vous y entrez selon les places disponibles.

6. Le coté financier de l'aventure.


Parlons un peu finance. Il faut avoir fait des économies parce que vous allez avoir beaucoup de dépenses.

En premier lieu la traduction coûte environ 300 euros*, selon les traducteurs et selon le nombre de pages à traduire. Il faut rajouter à ça les frais de chronopost ( inutile de prendre le risque que vos papiers se perdent dans la nature !). La il faut compter environ 75 euros.

Passer le test d'anglais coûte environ 150 euros en France et à peu près pareil là bas. Si vous décidez d'aller passer le test à Sydney, inscrivez vous tôt parce qu'il y a beaucoup de demandes. Il y a environ deux tests par semaine à Sydney et un tous les lundis à Paris.

Le billet d'avion coûte environ 1100 euros TTC, et en vous y prenant tôt, vous pouvez obtenir des billets « open » valable un an, échangeable sans frais.

Le Nursing College coûte environ 1500 euros pour les 7 semaines, ce à quoi il faut rajouter l'hébergement, le transport et la nourriture sur place.

Une fois que vous avez terminé l'école et que vous avez été reçu à l'examen (qui consiste en un examen écrit et un entretien oral), il faut compter environ 2 mois pour obtenir un premier visa de travail. C'est l'hôpital ou vous postulez qui vous sponsorise. En général, cela ne pose pas trop de problèmes.

Vous trouverez toujours à travailler en attendant comme aide soignante. Beaucoup d'infirmières et d'aides soignants travaillent par des agences.

Vous obtiendrez les papiers pour le visa de travail à l'immigration à Sydney.

*Les tarifs indiqués étaient applicables en 2003 mais ont surement augmentés

7. L'infirmière australienne


Les études d'infirmière à Sydney se font à l'université et contrairement à nous, les infirmières ne sont pas polyvalentes, elles ont toutes plus ou moins une spécialité. Seule la première année de fac est commune.

Elles sont payées environ 2000 euros net pas mois en commençant, sous réserve.

8. Liens, adresses et numéros utiles


L'Ambassade d'Australie en France :
4 rue Jean Rey,
75015 Paris
tél : 01.40.59.33.06 (infos générales)
tél : 01.40.59.34.90 (section visa, appeler entre 9h15 et 10h10)
web : www.france.embassy.gov.au
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La section visa est ouverte de 10h à 12h du lundi au vendredi.

Le British Council :
9 rue Constantine,
75007 Paris
tél : 01.49.55.73.00
www.britishcouncil.org

Site internet pour l'IELTS à Sydney :
UTS
10 quay street,
Haymarket NSW 2000
Sydney
Tél : 0061295141536
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NSW nurses registration board :
PO Box K599,
Haymarket, NSW 1238
Sydney
Tél : 0061292190222
web : www.nmb.nsw.gov.au
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text97033); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trouver un appart :
www.domain.com.au
Puis « share accomodation »

Nursing college :
14, railway parade
Burnwood, NSW 1805
Sydney
Tél :0061297457562
(Demander Dayna Parkinson) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text74746); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

9. Conseils pratiques.


Quand vous faites traduire tout vos papiers, n'oubliez pas de faire traduire la partie « certifié conforme ».

Garder toujours un double de tout ce que vous faites traduire (faites des photocopies et recertifié conforme par le traducteur).

Il y a 10 heures de décalage horaire avec la France.

1 AU$ = 0,59 euros, 1 euro = 1,69 AU$

Il est très facile d'ouvrir un compte en banque à Sydney, vous aurez vite une carte de retrait, donc partez plutôt avec des travellers cheques.

Le voyage dure 24 heures.

Indicatif de téléphone : de la France, il faut faire le 0061 suivit du numéro de téléphone dans le O. Sur place, pour Sydney, les numéros de téléphone commencent par 02.

Une chose très importante qu'il faut toujours garder en tête : ils ne prennent les gens que les plus motivés. Si vous voulez, vous pouvez.

    

    Pascale REISSER
    Infirmière
    Septembre 2003
    e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publicité

Commentaires (0)