IADE Trouvez votre poste

IADE

Infirmier anesthésiste diplômé d'état : l'examen d'entrée

L'examen comprend trois épreuves :

  • Une épreuve de synthèse notée sur 20 d'une durée de 2h00
  • Une épreuve comprenant 10 questions notée sur 20 d'une durée de 2h00
  • Une épreuve de mise en situation professionnelle (MSP) notée sur 40 d'une durée maximale de 5h00. Cette épreuve consiste en une épreuve pratique et technique réalisée en présence de deux membres du jury, l'un, médecin spécialiste qualifié en anesthésie réanimation, et l'autre, cadre infirmier anesthésiste ou infirmier anesthésiste.

Aux notes résultant des deux épreuves écrites et de l'épreuve de mise en situation professionnelle sont ajoutées la moyenne sur 40 des six notes d'évaluation continue des séquences et la moyenne sur 40 des deux notes de mise en situation professionnelle.

Pour l'obtention du diplôme d'Etat, la note de 80/160 est exigée.

Toute note inférieure ou égale à 7 sur 20 à l'une des épreuves écrites, ou toute note inférieure ou égale à 20 sur 40 à l'épreuve de la mise en situation professionnelle est éliminatoire.

A la deuxième session, peuvent se présenter les candidats :

  • Absents aux épreuves de la première session du diplôme d'Etat pour raison de santé justifiée par un certificat médical ;
  • Ayant échoué à la première session ;
  • N’ayant pas été autorisés à se présenter à la première session car ne répondant pas aux conditions prévues par l'article 26 du présent arrêté et remplissant désormais celles-ci.

En cas d'échec à la deuxième session, le dossier scolaire du candidat est examiné par le conseil technique qui donne son avis sur un complément de scolarité.

Un même candidat ne peut se présenter qu'à quatre sessions en deux années consécutives.

Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales, pour des motifs exceptionnels, peut accorder une dérogation à cette règle. La moyenne / 20 des notes des évaluations théoriques et des stages obtenues pendant la scolarité est ajoutée aux notes des épreuves ci-dessus.

Remarque : Le travail individuel d'intérêt professionnel fait obligatoirement l'objet d'une présentation orale au cours de la troisième séquence de deuxième année pour validation mais n'est pas noté.

La liste définitive établie par ordre alphabétique des candidats déclarés admis au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste est affichée au siège de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

Publicité

A lire aussi sur le sujet

Commentaires (0)