IBODE

Journée « portes ouvertes » au bloc du CHRU de Brest !

C'est une « première ». Enfin, une première de cette ampleur. Le samedi 17 novembre 2012, une journée « portes ouvertes » aux blocs opératoires du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest était organisée1. Salles d'opération comprises ! Explications.

Journées « portes ouvertes » au CHRU de Brest !Pour pouvoir opérer mieux et davantage, l'hôpital recrute des professionnels, tous de plus en plus rares à postuler dans les blocs opératoires, qu'ils soient infirmiers, diplômés de bloc ou non, infirmiers anesthésistes ou aide-soignants. Comment relever ce défi et gagner le pari de ces recrutements difficiles ?

Au CHRU de Brest, on a choisi d’ouvrir tout, de montrer tout, de laisser toucher, d’échanger avec les personnels qui animent des ateliers... Le message est clair : venez, entrez, pénétrez ce monde aseptisé, froid, préservé des microbes et autres « pollutions » extérieures. Enfilez une tenue adaptée et suivez les flèches !

Cette journée « portes ouvertes » au bloc opératoire, destinée aux professionnels de santé et autres étudiants en soins infirmiers ou aides-soignants avait pour objectif de faire connaître tous les métiers qui s'y côtoient et leurs spécificités : cadre de santé, Iade, Ibode, infirmier, aides-soignant, agent de service hospitalier...

« Il est important d'ouvrir ce lieu clos qui fait peur et que les personnels ne connaissent pas bien, y compris les élèves infirmières » explique Catherine Le Rouzic, responsable médical des blocs au CHRU. Les visiteurs avaient le choix : 5 ateliers pratiques (hygiène des mains, habillage stérile, intubation, suture et trainer coelioscopique), un atelier spécifique sur le métier d'agent de service hospitalier qualifié (ASHQ) des blocs opératoires (présentation d'un film réalisé par les professionnels eux-mêmes).

Autant dire que les moyens déployés étaient de qualité et de haut niveau, avec la participation du CESIM santé, le centre de simulation pour l'apprentissage des gestes d'anesthésie et de chirurgie qui a mis notamment à disposition des simulateurs de chirurgie sous cœlioscopie. Mais le clou du spectacle, était d'avoir la possibilité d'assister pendant 20 mn à une simulation d'intervention chirurgicale, « tout comme en vrai », avec un mannequin « médical » truffé d'électronique et une vraie équipe chirurgicale en action. Au total, 8 simulations d’interventions se sont déroulées au fil de la journée,  de l'arrivée du patient au bloc opératoire à sa prise en charge anesthésique et chirurgicale sans oublier l'évacuation du matériel, des déchets et des pièces opératoires. Les visiteurs ont pu aussi échanger avec les 40 professionnels présents sur site mais également obtenir des renseignements sur les écoles de spécialisation Ibode, Iade dont les cadres formateurs assuraient la représentation.

Dans le cadre d'un projet « Blocs », le CHRU de Brest actuellement est en cours de recrutement d'une trentaine de professionnels. Plus de 20 000 interventions sont pratiquées chaque année au CHRU, un chiffre en croissance de 30 % sur ces 5 dernières années. Ce projet « Blocs » vise à améliorer leur fonctionnement mais aussi à intégrer les urgences au quotidien, faciliter la prise en charge chirurgicale de pointe (ou non) dans des délais raccourcis, tout en améliorant la qualité de vie au travail des professionnels en renforçant  les équipes déjà en place.

« L'opération séduction » comme a titré la presse régionale a permis à plus de 150 visiteurs de profiter de cette initiative inédite. Si cela semble peu, on doit néanmoins remercier le standard de l'hôpital d'avoir régulé la forte demande de visites et de renseignements lié à une publicité assez importante. Il paraît qu’on en redemande !

Creative Commons License
Rédacteur Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)