IDEL

170 infirmières prêtes à tenter l’aventure libérale !

Tenter l’aventure libérale... l’idée semble aujourd’hui partagée par de nombreux infirmières et infirmiers qui manifestent un désir aigu de quitter l’hôpital pour exercer « autrement » en menant un projet plus personnel où l’autonomie et la qualité de vie sont des facteurs recherchés. Trois « Journées de l’installation libérale » organisée en 2012 par Infirmiers.com et ses partenaires ont accueilli ces quelques 170 « aventuriers » pour mieux les préparer à sauter le pas !

Mais avant de sauter le pas, l’anticipation est de rigueur car l’exercice libéral est bien spécifique, soumis à de multiples démarches, et qui s’appuie sur une bonne connaissance de l’environnement et des contraintes qui lui sont imposées. Pour y répondre, Infirmiers.com et ses partenaires (MACSF, CBA et AGAKAM) ont innové en 2012 en proposant trois journées « dédiées » à l’installation libérale. Le bilan est plus que positif, quelques 170 infirmier(e)s y ont participé les 21 juin, 18 septembre et 11 décembre dernier. Nombre d’entre vous attendent maintenant que de nouvelles dates soient annoncées afin de bénéficier à leur tour de cette journée de formation dont les retours qualitatifs sont extrêmement positifs.

« En 2013, ces journées se reproduiront à Paris et en province,
guettez l’info sur Infirmiers.com ! »

170 infirmier(e)s prêt(s) à tenter l’aventure libérale !En effet, bien que ces journées se déroulent à Paris1, infirmières et infirmiers n’ont pas hésité à parcourir de nombreux kilomètres (certains participants venaient du sud-est, de l’est, du centre de la France...) pour y participer. Le programme est dense et, servi par un panel d’intervenants experts en leur domaine, aborde les très nombreuses questions liées au projet libéral ; l’idée étant de fournir aux participants toutes les clés pour réussir : géomarketing, budget, aides à l’installation, modes d’exercices et incidences économiques, formalités administratives, télétransmission, assurances, couverture sociale, fiscalité...

Le témoignage d’un infirmier libéral, William Dumoulin, installé depuis deux ans dans le Pas-de-Calais, constitue une valeur ajoutée certaine en éclairant les propos de chacun par une approche « réaliste », bien que personnelle, de la pratique libérale. « J’ai vraiment apprécié de transmettre mon enthousiasme pour cet exercice particulier. Rencontrer des  professionnels de spécialités différentes, venus de toute part, chacun avec son propre parcours, ses envies, ses questionnements est vraiment intéressant, source d’enrichissement pour moi qui ai pu, de fait, sortir de mon contexte quotidien pour mieux le partager... ». Les échanges se poursuivent également lors des pauses, et le déjeuner partagé constitue un moment particulièrement propice.

« Pour que votre installation en libéral ne soit pas un casse-tête ! »

170 infirmier(e)s prêt(s) à tenter l’aventure libérale !

En 2013, il est d’ores et déjà établi que de nouvelles Journées de l’installation libérale auront lieu, toujours à Paris mais aussi en province (les villes de Lyon, Marseille ou Montpellier sont une possibilité). Nous publierons les dates en temps et en heure, notamment la première, courant janvier afin que vous puissiez vous y inscrire. Rappelons qu’une participation forfaitaire de 30 euros est requise (petit-déjeuner et déjeuner compris, documents pédagogiques fournis, goodies) pour participer à ces journées qui accueillent en moyenne une soixantaine de professionnels. Pour que votre installation en libéral ne soit pas un casse-tête, guettez l'info sur Infirmiers.com !

Note

  1. De 9h à 17h30, Espace BSA, 11-15 rue Courat, 75020 Paris.


Rédactrice en chef Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

William DUMOULIN
Infirmier libéral, Boulogne-sur-mer
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)