IDEL

Exercice libéral – Bien choisir son logiciel de gestion

Publi-Information – 10 septembre 2011 – Logicmax Technologie

Parce qu'il est préférable de choisir d'emblée dans le cadre d'une installation en libéral une « gestion complète de votre patientèle » plutôt qu’une simple fonction de télétransmission, Infimax, logiciel développé par Logimax Technologie, répond à toutes les exigences des infirmiers libéraux soucieux d'une organisation de travail performante, et au plus près du patient.

logicmax technologie organisation infirmiereAprès plusieurs années passées à exercer comme infirmière en établissement de santé, vous souhaitez maintenant vous installer en libéral. L’outil informatique y est indispensable et plus question de s'en passer pour la gestion quotidienne du cabinet de soins : récupération des informations du patient sur la carte Vitale, planification des soins entre plusieurs infirmiers du cabinet, facturation, télétransmission…

Si les caisses d'assurance maladie versent des aides financières pour  la télétransmission des feuilles de soins (environ 400 € par an), les solutions proposées par les éditeurs de logiciels de gestion de cabinet infirmiers sont complètes, avec des tarifs peu ou prou proches des aides accordées annuellement.

On peut cependant constater quelquefois un décalage entre les besoins, les « outils » actuels (logiciels, PC, Mac, Smartphone, iPhone, iPad…) et les solutions proposées.
De fait, pour instaurer d'emblée de bonnes habitudes, il est préférable de choisir une « gestion complète de votre patientèle » plutôt qu’une simple fonction de télétransmission. Pour ce faire, un agenda est indispensable, et la visualisation sur vos Smartphones de votre tournée fait partie des avancées techniques actuelles. Soulignons qu'il s’agit moins d’un « gadget » que d’un réel prolongement naturel pour faciliter votre gestion du temps, afin de vous concentrer sur vos soins. L’essayer c’est donc l’adopter.

De plus, l’envoi de documents (mails ou courriers) à des confrères et/ou aux prescripteurs est également un point important. Quant à la possibilité de scanner/récupérer des documents (ordonnances, radios, courriers, photos…) et de les intégrer aux dossiers de vos patients, elle optimise le suivi des patients. De la même façon, la comptabilité « 2035 », avec l’intégration automatique des recettes, l’automatisation d’une partie des dépenses et la préparation à la déclaration d’impôt « 2035 », sont autant d’éléments capables de vous faire gagner du temps. Enfin, la possibilité d’effectuer une sauvegarde des données sur un serveur sécurisé spécifique est un gage de sécurité et de pérennité de votre activité. En effet, vol, dégât ou panne d'ordinateur n’arrivent pas qu’aux autres !

Rester attentif...

Exercer le métier d’infirmier en libéral, c’est travailler en collaboration avec d’autres confrères, quelle que soit la forme juridique (Société de fait, SCM, SCP...). Que votre ordinateur soit au cabinet de soins ou au domicile, l’évolution des technologies (ADSL, Smartphones) permet de répondre à des besoins d'accessibilité permanent des données :

  • lors des déplacements : à l’agenda de la tournée ainsi qu’aux dossiers des patients ;
  • depuis le domicile : aux données générales du cabinet (patients, traitements, agenda, recettes, dépenses...).

De plus, les évolutions réglementaires sont permanentes, et en particulier les travaux sur le DMP (Dossier Médical Personnel) qui sera alimenté directement par votre logiciel dans un futur qui n’est plus si lointain…

Il convient donc de vous assurer que les solutions informatiques proposées pour palier l'ensemble de ces besoins ne sont pas « dépassées », même si elles sont encore largement utilisées par des infirmiers informatisés dans les années 1995-2005. Les besoins d’aujourd’hui et de demain ne sont plus ceux du début de l’informatisation des cabinets de soins. Il convient donc d'être attentifs!

Autre évolution observée, celle des systèmes d’exploitation des ordinateurs où l’on voit que l’hégémonie de Microsoft tend à se réduire avec le retour en force de la marque à la pomme (Apple), dans l’attente du prochain système proposé par Google en complément d‘Androïd, seul système de Smartphone capable de concurrencer l’iPhone actuellement.

Rester maître de ses données...

Des solutions en ligne (au travers d’un navigateur web) existent mais la dépendance est totale par rapport au fournisseur d'accès : les données de vos patients ne sont en effet plus en votre possession, bien souvent incomplètes ou fonctionnellement lentes, voir inaccessibles, si l’on se trouve sur un secteur mal couvert en terme de réseau ADSL ou tout simplement en panne.

Pour ces raisons, une solution mixte est à l’étude chez Logicmax Technologie afin de vous permettre de rester maître de vos données, tout en y accédant depuis plusieurs sites (domicile, cabinet) et ce, même lorsque la ligne ADSL ne fonctionne plus.

Fort de ses 20 ans d'expérience, Logicmax Technologie vous propose donc Infimax, le seul logiciel, qui fonctionne sur Pc et sur Mac en mode natif, accompagné d'un contrat de service complet (logiciel Infimax, assistance, mises à jours trimestrielles pour prendre en compte les évolutions techniques et réglementaires, accompagnement au démarrage, module spécifique et individuels de formations, application iPhone/iPad gratuite).

Le prix affiché est juste, clair et sans surprise (tout comme les tarifs de nos lecteurs parmi les moins chers du marché) car Logicmax Technologie joue le jeu de la transparence.

Avec Infimax, Logicmax Technologie propose donc une offre « Nouvelle installation » pour accompagner au mieux les infirmières et les infirmiers qui s’installent en libéral :

  • Infimax est le seul logiciel à laisser une liberté de choix entre PC et Mac à chaque utilisateur du cabinet de soins ; une situation qui n’est pas rare ;
  • Infimax vous permet également de communiquer avec votre iPhone ou votre  iPad, pour suivre à domicile le traitement de vos patients, vérifier les données le concernant, le géolocaliser, appeler directement son médecin traitant, noter des alertes ou prendre des photos (plaies....) bref, assurer le meilleur suivi soit-il ;
  • Infimax est aussi un des rares éditeurs à avoir l’agrément « réseau distant » qui permet d’accéder simplement, et en toute sécurité, à vos données depuis votre domicile.

Parce que la technologie évolue très vite afin de couvrir de nouveaux besoins, il convient donc,
dans le cadre de votre installation en secteur libéral et avant avant de faire le choix de votre partenaire éditeur,de vérifier que ce dernier prend bien en compte toutes ses (r)évolutions pour faciliter le quotidien de travail.


Toute l’équipe de Logicmax Technologie reste donc à votre service pour répondre à vos attentes, A bientôt !

Publicité

Commentaires (0)

Soldes IDE Collection