IDEL

Un guide de la démarche de soins type à domicile

PARIS, 17 septembre 2004 (APM Santé) - L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) diffuse un guide méthodologique qui a pour objectif d'aider un promoteur, société savante ou organisation professionnelle, désireux d'élaborer une démarche de soins type et d'organiser la collaboration entre les infirmiers libéraux, les médecins généralistes et les autres professionnels impliqués dans les soins.

Ce guide méthodologique a été élaboré à la demande du ministère en charge de la Santé.

Pour les infirmiers, les médecins généralistes et les divers professionnels de santé, l'élaboration d'une démarche de soins type présentée dans ce guide méthodologique représente une opportunité de définir ensemble les différents aspects de la prise en charge d'une population de personnes en situation de dépendance. Il précise, en particulier, la contribution des infirmiers dans la démarche de soins.

"La démarche de soins type facilite le dialogue et le partage des connaissances entre les professionnels de santé et met leurs compétences au service des personnes soignées", explique l'Anaes.

Ce guide explique l'importance d'une approche multiprofessionnelle des situations de dépendance à domicile. Les réponses apportées nécessitent en effet une coordination des interventions des professionnels et des aides existantes et ne se résument pas à la juxtaposition de ces interventions.

Ce guide permet d'élaborer une démarche de soins type. Cette démarche doit s'appuyer sur des recommandations professionnelles préexistantes, est-il rappelé. Elle a pour but d'aider les professionnels de santé dans la recherche des soins les plus appropriés pour chaque personne en situation de dépendance à domicile.

La démarche de soins type est nécessaire pour trois raisons. Tout d'abord, orienter l'évaluation concertée de la situation de la personne soignée. Ensuite, permettre une formulation précise et une hiérarchisation des composantes de l'objectif global des soins à domicile. Enfin définir et planifier les interventions de soins et en évaluer les résultats./yg

Cliquez ici pour consulter le rapport complet

© 2004 APM-Santé - Tous droits réservés . Les données APM Santé sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l'encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l'accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM, APM Santé et le logo APM International, sont des marques d'APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d'APM, veuillez consulter le site Web public d'APM à l'adresse www.apmnews.com

Publicité

Commentaires (0)

Soldes IDE Collection