PUERICULTRICE

Douleur de l’enfant : des ressources en direct du CII

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

Le Conseil international des infirmières (CII) annonce la parution d'un catalogue terminologique intitulé Paediatric Pain Management (Prise en charge de la douleur en pédiatrie), en partenariat avec le Children’s National Medical Centre (CNMC) de Washington, D.C., aux États-Unis.
Communiqué du Conseil International des Infirmières (CII)1

Douleur de l’enfant : des ressources en direct du CIICe catalogue terminologique contient un ensemble de données mis au point et validé par des infirmières expertes appartenant au CNMC. L’ensemble de données est encodé au moyen de la Classification de la pratique des soins infirmiers (ICNP) du CII, en vue de l’utilisation dans les dossiers électroniques de santé. Le catalogue est destiné aux infirmières en pédiatrie du monde entier.

Les infirmières sont à la pointe des progrès dans les connaissances et les comportements relatifs à la prise en charge de la douleur chez les enfants. Il est admis que la gestion de la douleur chronique et aiguë est une fonction importante des soins infirmiers. La réalisation du catalogue ICNP sur la prise en charge de la douleur en pédiatrie reflète l’importance des recherches scientifiques menées actuellement dans ce domaine. Elle rend compte, en outre, des prises de position des infirmières, au niveau mondial, pour améliorer les connaissances et la pratique relatives à la prise en charge de la douleur en pédiatrie. Les infirmières à l’initiative du catalogue ont identifié puis organisé les concepts qu’il contient sur des bases factuelles. Le produit final est destiné à promouvoir la pratique professionnelle et faire avancer la recherche.

Gérée par le CII, l’ICNP est une terminologie infirmière internationale, normalisée, facilitant la tenue des dossiers de santé électroniques. En codant leur projet au moyen de l’ICNP, le CNMC démontre qu'il est possible et rentable de rapporter les actes infirmiers à une terminologie normalisée et, ainsi, de mieux décrire et évaluer la pratique infirmière. L’ICNP est l’un des composants du Programme de cybersanté du CII, dont la vision stratégique est de transformer les soins infirmiers par l’application des technologies de l’information et des communications. « La publication du catalogue ICNP est une nouvelle démonstration de la capacité des infirmières de transformer la santé et les soins de santé », estime David Benton, Directeur général du Conseil international des infirmières. « Très utile aux points de soins, cet outil améliorera tant la pratique infirmière que les résultats pour les patients et les familles. »

Cette collaboration a abouti à la création d’un ensemble de données basé sur l’ICNP, qui pourra faire avancer les sciences et les soins infirmiers relatifs à la prise en charge de la douleur en pédiatrie. En mettant cette référence à la disposition de leurs collègues d’autres pays, les infirmières participent à la conception de systèmes d’informations de santé adaptés à leur propre pratique, tout en proposant des données pertinentes et précises à l’appui des décisions politiques et des démarches d'amélioration de la qualité.  « En tant que principales défenseurs et partenaires de nos jeunes patients, ainsi que de leurs familles et équipes soignantes, nous avons la responsabilité, en tant qu’infirmières, de communiquer de manière claire et systématique sur l’expérience de la douleur des enfants, afin qu'ils reçoivent les meilleurs soins possibles », déclare Pamela Hinds (PhD, RN), Vice-directrice du département des sciences de l’application des connaissances et Directrice du département de la recherche et de la qualité en soins infirmiers au Children’s Research Institute. « Nos infirmières ont pour mission de concevoir et d'appliquer des pratiques infirmières en pédiatrie basées sur des preuves, afin d'améliorer la qualité des soins prodigués. Le catalogue aidera les infirmières du monde entier à défendre les intérêts de leurs patients ; il aidera les chercheurs à rassembler des preuves à l’appui de nouvelles interventions infirmières contre la douleur. »

Le catalogue Paediatric Pain Management est disponible à l’achat dans la boutique virtuelle du CII.

Note

  1. Le Conseil international des infirmières (CII) est la fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international depuis 1899, le CII œuvre à la promotion de soins de qualité pour tous et pour de solides politiques de santé, partout dans le monde.


http://www.icn.ch/fr

Publicité

Commentaires (0)