SCOLAIRE

Qu’est-ce que le SNIES UNSA Education?

Le SNIES UNSA éducation syndique les infirmiers et infirmières exerçant ou ayant exercé à l’éducation nationale et à l‘enseignement supérieur. Ce syndicat a pour vocation de défendre les intérêts des personnes qu’il représente. La profession à l’Education Nationale et à l’enseignement supérieur est solidaire des autres membres de l’équipe éducative, d’où l’appartenance à une fédération : l’UNSA Education.

Militant-e-s responsables, nos revendications ne sont pas purement des revendications corporatistes, elles tiennent compte de l’intérêt des élèves, des étudiants, des personnels, et de leur famille au sein du service public d’Etat. Le SNIES veut assurer une égalité de tous dans un service public de qualité.

Le SNIES est dans la fédération UNSA Education et dans l’UNSA. Nous réaffirmons notre attachement aux principes fondateurs : réformisme, laïcité, solidarité et justice. Une organisation réformiste revendique, critique les propositions, négocie et organise la protestation lorsque la négociation ne peut aboutir ou n’existe pas.

Le SNIES participe activement à la construction de l’avenir, sans démagogie ni surenchère. L’exercice syndical du SNIES s’inscrit dans un contexte politique, économique et social, en toute indépendance. Notre responsabilité syndicale est d’être une force de proposition éducative.

Au quotidien

C’est une information aussi objective que possible, une clarté des débats, la transparence des choix retenus et la fermeté dans les négociations. Adhérer au SNIES UNSA Education c’est s’intéresser à la profession et à son devenir, se reconnaître dans son projet et soutenir ses délégués syndicaux, participer à une réflexion et une action collective, l’assurance d’être informé(e) et défendu(e) devant toutes les instances statutaires, rompre l’isolement professionnel.

Chaque syndiqué(e) reçoit les publications du SNIES, de l’UNSA Education et de l’UNSA, et bénéficie de l’adhésion gratuite à une association de consommateurs.

les actions du SNIES

Nous nous engageons à participer à l'évolution de la profession qui revendique l'universitarisation de la formation LMD.

Nous demandons le droit de délivrer des médicaments en vente libre après consultation infirmière.

Nous revendiquons des personnels au service du public.

Nous sommes des infirmiers et infirmières soucieux (euses) d'un exercice professionnel de qualité. Nous revendiquons une formation à l'entrée dans l'Education Nationale.

Nous sommes vigilants à la poursuite des créations de postes pour une couverture effective de tous les établissements publics urbains et ruraux.

Nous exigeons un maintien et une législation des postes mixtes.

Nous sommes attachées à la CAPA.

Nous réclamons la création d'un corps d'infirmier-e-s titulaires remplaçants.

Nous nous battons pour que les postes d'internats disposent de logements décents et bénéficient d'une indemnité financière.

Le SNIES est un syndicat dynamique et enrichi par ses partenariats avec les différents organismes.

Le SNIES est renforcé par son appartenance à l'UNSA Education et l'UNSA Fonctionnaire, pour la défense de ses revendications, la défense d'un emploi de qualité reconnu à sa juste valeur, excluant toute forme de précarité.

Le SNIES est un syndicat qui reconnaît la spécificité de chacun, par ses sections retraités, conseillers techniques et enseignement supérieur.

Le SNIES veut impulser son syndicalisme, sa force et ses valeurs.

 

Le secrétariat général et la trésorerie nationale

Secrétaire Générale :
Brigitte ACCART, élue, représente le syndicat dans tous les domaines de son activité.

Trésorière Nationale :
Marie-Rose SARLANDIE, élue, est gestionnaire des fonds et responsable des documents comptables.

Contact

SNIES UNSA éducation
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine
Téléphone : 01. 58. 46. 14. 95


E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.snies.unsa-education.org
 

fiche de poste

La fiche de poste comporte à la fois un rappel des missions contenues dans la circulaire n° 2001-014 du 12 janvier 2001 et des dispositions des circulaires organisant le service des infirmier(e)s. Elle évoque également les situations particulières de l’infirmier(e) en internat et en poste mixte. Elle est consultable sur le bulletin officiel n° 44 du 30 novembre 2006.

Fonctions

L’infirmier(e)

  • accueille tout élève qui le (la) sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé; 
  • organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves ;
  • organise et réalise le suivi infirmier de la santé des élèves ; 
  • développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ou d’école, en particulier pour les élèves des établissements de certaines zones rurales, des territoires de l’éducation prioritaire, des établissements sensibles et des établissements relevant du plan de lutte contre la violence ; 
  • participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire ; 
  • favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ; 
  • met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie ; 
  • intervient en tant que de besoin auprès des enfants et des adolescents en danger ; 
  • participe aux différentes instances et commissions de l’établissement 

Consulter

Circulaire n° 2001-014 du 12 janvier 2001 relative aux missions des infirmiers de l’éducation nationale et circulaire n° 2001-012 du 12 janvier 2001 relative à la politique de santé en faveur des élèves (B.O. du 25 janvier 2001).

Code de santé publique, exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière, actes professionnels Art. R. 4311-1à 4311-15 et règles professionnelles 4312-1 à 4312-32.

 

En vous adressant au SNIES, vous obtiendrez des exemples de sujets de concours de recrutement et bénéficierez de nos conseils.

L’avis du SNIES UNSA Education
Le rôle des infirmiers et infirmières à l’éducation nationale et à l’enseignement supérieur est primordial dans le système éducatif.
Les infirmiers et infirmières représentant(e)s du SNIES travaillent au quotidien pour aider les collègues dans leurs fonctions et défendre une profession en perpétuelle évolution.
Notre présence sur le terrain est une priorité.
Informer, conseiller, renseigner, le SNIES UNSA Education est un syndicat au service des personnels, n’hésitez pas à nous contacter.

 


Ensemble, pour une profession reconnue pour son professionnalisme et ses compétences.
INFIRMIERE, UNE PROFESSION EN EVOLUTION
DANS UNE SOCIETE EN MUTATION

 

Publicité

Commentaires (0)