1. Préambule
Ahh !, l'humanitaire un rêve pour beaucoup d'entre nous et une réalité bien palpable pour ceux qui font l'ensemble des démarches nécessaires à une première mission.
Il faut déjà savoir que l'humanitaire, ce n'est pas partir voir du pays (une partie de plaisir), c'est une logistique bien rôdée et un travail d'équipe essentiel.
Avant de partir avec votre première mission, quelques éléments essentiels à savoir :
-
D'une part il est demandé certaines qualités à ceux qui souhaitent partir, être débrouillard, compétent, une grande adaptabilité, être polyglotte est un plus bien entendu et surtout bien préparé mais ça c'est l'affaire des associations qui vous font partir...
N'oubliez pas que partir c'est un engagement, on ne fait pas cela sur un coup de tête, mais plutôt sur des idées que l'on souhaite défendre ! - D'autre part il est souvent demandé une première expérience conséquente, la réa n'est pas une obligation du tout on ne vous jugera pas sur les services où vous avez travaillé mais plutôt sur les compétences que vous avez développées, l'intérim par exemple peut être apprécié. Une moyenne d'environ 2 ans est appréciée mais ce n'est pas obligatoire, alors si vous avez moins tentez tout de même votre chance !
- Enfin, les missions qui vont vous être proposées sont très différentes en fonction des organismes auxquels vous vous adressez (aide alimentaire, soins d'urgence, programme de vaccination, soins de base etc....)
2. Les formations
Il n'existe pas à proprement parler de formation spécifique type diplôme d'état pour travailler dans l'humanitaire, par contre il existe des formations universitaires et bien entendu les formations dispensées par les organismes humanitaires mais qui sont données aux personnes qui vont partir.
En fonction de ce à quoi vous vous destinez, les formations universitaires (DU et ou DIU : voir page des formations) seront différentes, il est logique que si vous partez en Afrique il est plus judicieux de passer un DU de médecine tropicale qui vous servirait moins en chine par exemple...
Des DU et DIU sont disponibles dans de nombreux domaines (rapatriements sanitaires, tropicale, santé publique et communautaire....), rendez-vous sur notre page des formations pour en avoir un aperçu.
- DESS gestion de l'humanitaire (Paris XII Créteil)
- Le Diplome Inter Universitaire de santé humanitaire (DIU) délivré par le Centre Européen de Santé Humanitaire (CESH)
- AMM : Formation médecine tropicale, laboratoire de base, santé communautaire
- Droit et stratégies de l’action humanitaire : santé, urgence et développement (Université Paris 8)
Et beaucoup d'autres, si vous en connaissez, faites nous le savoir : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
3. Le recrutement
Le recrutement dans un organisme humanitaire se passe en différentes étapes à peu près équivalentes :
1°/ envoi de CV et lettre de motivation indiquant votre projet professionnel
2°/ Entretien plus ou moins réunions d'informations. Lors de l'entretien qui peut être long, vous aurez à faire preuve de votre capacité linguistique.
3°/ Si vous êtes retenu, vous suivrez alors une formation plus ou moins longue (2 jours à 3 semaines environ) afin de vous préparer au départ en mission et de vous parler de l'organisme dont vous faites partie.
4. La mission - La rémunération
Une fois recruté, vous allez pouvoir partir en mission :
- organisation du départ avec réunion d'information afin de parler spécifiquement de la mission et de la logistique.
- A ce moment un bilan sera fait sur l'ensemble de vos vaccinations, visas, passeport et assurances etc... qui seront normalement pris en charge par l'organisme.
Une fois sur place pour assurer la mission, vous percevrez deux types de rémunération, la première sera une indemnité financière mensuelle (l'équivalent du salaire) qui est non imposable et versée sur votre compte en banque.
La seconde concerne les frais sur place afin de subvenir à vos propres besoins de vie.
- le retour se fera à la fin de la période d'aide ; vous devrez alors en fonction des organismes aider à la logistique et bien entendu participer aux réunions de débriefing concernant la mission afin de relever les points positifs et négatifs et de réajuster pour la mission suivante.
Vous serez alors évalué en fonction de votre travail et pourrez alors repartir pour une nouvelle mission.
5. Conclusion
Au final, l'humanitaire ce n'est pas une partie de plaisir (si vous en doutiez) sur place et ce n'est pas non plus facile de rentrer dans un organisme, il ne suffit pas de le vouloir, c'est un véritable engagement personnel, un métier à part entière. En sachant que cela n'est pas non plus sans risque en fonction des endroits ou vous partez, les faits divers internationaux sont là pour le prouver ! !
C'est par contre une merveilleuse aventure personnelle, des souvenirs mémorables et le plaisir d'être humaniste, d'aider son prochain...
Bon courage !
6. Partez en mission avec le CICR
Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance.
Dans ce cadre, les activités santé visent à donner aux personnes touchées par un conflit armé l’accès à des soins préventifs et curatifs qui répondent aux normes universellement reconnues.
Il s’agit, notamment, de dispenser des soins aux blessés de guerre ; d’apporter un soutien aux structures de santé existantes et, le cas échéant, de fournir des soins aux personnes touchées par un conflit.
Retrouvez toutes ces informations sur www.icrc.org
7. Liens
- Roselyne et Jean-Arnaud, réservistes à l'EPRUS
- Prise en charge humanitaire à l'AP-HM
- L’infirmière volontaire dans les projets de développement
- Site de la délégation catholique pour la coopération
- Action contre la faim (ACF)
- ATD Quart Monde
- Bioforce : formations aux métiers de l’humanitaire
- Comité international de la Croix-rouge (CICR)
- ELISA : Equipe Légère d'Intervention de Secours >Aéroportée
- Groupe de Secours Catastrophe Français
- Grains d'espoir
- Humatem : La Banque de Matériel Médical pour l'Aide Humanitaire
- Humacoop : formations de préparation au départ en mission humanitaire
- Institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement
- Médecins du monde
- Médecins sans frontières
- Passeport Pour Une Naissance (PPUN)
- Secours catholique
- UNICEF


Commentaires (2)
amoroso
1 commentaires
#2
correspondance
Bonjour Monsieur,
Je suis un élève infirmier de 2ème année en formation en Cote d’Ivoire, j’aimerais correspondre avec votre organisation et recevoir toute information allant dans le bon déroulement de ma formation et aussi pour être un heureux de votre programme de formation dans certains pays, Merci pour votre aimable compréhension.
Yannick Boua
Davick
1 commentaires
#1
Stage humanitaire en soins infirmier
Organisme chargé de la promotion de la santé et de l'organisation des voyages humanitaires et des stages internationaux en soins infirmiers au Bénin, Afrique de l'ouest. Contactez-nous sur info@feedneeds.org ou visitez notre site web pour de plus amples informations.
--
Mr Victor Codjo DANGNIHOUN; inf; IDE
Président Feed Needs - BENIN
07 BP: 1008 Cotonou - Rép-Bénin
Tél: + 229 97 07 99 59 / 21 04 88 10
93 48 16 84 / 98 32 17 59
Fax: +229 21 32 68 17
Skype: victordangnihoun
E-mail:info@feedneeds.org
Site web: www.feedneeds.org
Horaire: Ouvert du Lundi au Vendredi de 08 h à 18h 30mn
Vous devez être identifié pour pouvoir laisser un commentaire. Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !