TABACOLOGIE

Une spécialité pour l’infirmière : la tabacologie

La spécialité en tabacologie permet à l’infirmier(e) de posséder des outils et des connaissances précises pour informer, prévenir et lutter contre le tabac et ses troubles associés. La relation d’aide et les entretiens sont au cœur de ce métier.

infirmière tabacologue tabacologieTous les acteurs de santé sont confrontés à ce problème de santé publique que représente le tabagisme, première cause de mortalité évitable et responsable de 73.000 décès par an en France.

A l’heure où les économies de santé sont primordiales pour l’équilibre budgétaire de la sécurité sociale, le traitement par le sevrage tabagique a prouvé un rapport coût/bénéfice très favorable dans le traitement de nombreuses pathologies, en particulier, cardiovasculaires, pulmonaires et dans la prévention de complications, spécialement, dans le cadre du tabagisme péri-opératoire et de la grossesse.

Qui sont les infirmières tabacologues ?

Les infirmières tabacologues (IDET) sont titulaires d'un DIU de tabacologie. La fonction d’IDET ne peut s’apprendre sur le terrain, cette formation permet donc d’acquérir les connaissances sur les mécanismes de la dépendance ainsi que les compétences nécessaires pour la prise en charge des fumeurs.

Les IDET se réunissent au sein de l'AFIT (Association Française des infirmières tabacologues). Ces professionnels sont des acteurs incontournables en tabacologie. En effet, l'infirmière a une position privilégiée dans la relation avec les patients et, en l’occurrence, avec le fumeur.

Les modes d’intervention des IDET

Tout en ayant un objectif commun, à savoir aider les fumeurs à arrêter leur tabagisme, les missions des IDET sont différentes selon les lieux d'intervention : dans les entreprises, les milieux scolaires, les IFSI ou les centres hospitaliers. Leurs missions peuvent également correspondre à des campagnes de communication ponctuelles au sein d’établissements.

Les IDET accompagnent ainsi le fumeur dans sa décision en établissant une alliance thérapeutique au fur et à mesure des entretiens. Ceux-ci permettront à l’infirmière de comprendre la position actuelle du fumeur quant à la cigarette, de le rassurer, de l’écouter avec empathie, de lever des freins au changement pour finalement l’accompagner dans le déconditionnement du comportement toxique.

Les outils validés de la tabacologie sont la mesure du CO expiré, des tests de mesure de la dépendance et de dépistage de syndrome anxio-dépressif, les substituts nicotiniques, les thérapies comportementales et cognitives.

Les IDET travaillent efficacement avec les substituts nicotiniques. Ceux-ci sont remboursés à la hauteur de 50€/an et par personne et 150€ pour les femmes enceintes. Ce remboursement nécessite une ordonnance et nous déplorons que les IDET ne soient pas habilités à établir ces ordonnances alors que ces médicaments sont en vente libre en pharmacie depuis de nombreuses années.

L’infirmière tabacologue peut être confrontée à différentes situations

  • la demande de sevrage tabagique
  • la diminution de la consommation
  • l’abstinence temporaire
  • la gestion de situation à risque : le tabagisme péri opératoire ou l’insuffisance respiratoire
  • l’ajustement de la substitution avec le sous et sur dosage
  • le syndrome de manque
  • le refus d’arrêt.

Le rôle des IDET ne s’arrête pas à l’action directe et à la prévention car ils participent également à la formation des professionnels de santé que ce soit sur le terrain ou dans les IFSI ; voire auprès des médecins généralistes, des pharmaciens et des sage-femmes.

Ainsi…

Le développement de la tabacologie dans les établissements de soins apporte un véritable confort pour les patients et pour les soignants. Très loin de la toute-puissance du soin, les IDET œuvrent pour replacer le patient en tant que premier acteur de sa santé pour son projet de vie.

Pour aller plus loin

Nous vous proposons de visiter le site de l’association francophone des diplômés et des étudiants en tabacologie : http://www.afdet.fr/

Vous pouvez également contacter l’AFIT (Association française des infirmières tabacologues), présidé par Gilles HENO : 4, rue Albert 1er - 56000 Vannes - Tél : 02 97 01 47 26


Infirmière tabacologue
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)