INFOS ET ACTUALITES

1ere greffe de rein par coelioscopie robot assistée

L'équipe tourangelle d'urologie coordonnée par le Professeur Bruyère, en lien étroit avec le responsable de l’unité de transplantation rénale, le Professeur Büchler, a greffé un rein sur une femme de 49 ans par coelioscopie robot assistée, une 1ère en France. L'intervention s'est déroulée le 24 octobre 2013. Aujourd'hui la patiente se porte bien et son rein fonctionne parfaitement.

Cet article a été publié le 7 novembre 2013 par le Réseau CHU. Merci de cet échange.

La double expertise du CHRU de Tours en néphrologie et en chirurgie robot assistée

Salle de robot chirurgie - CHU de Tours ©Yves Brault

Salle de robot chirurgie - CHU de Tours ©Yves Brault

Cette première nationale témoigne de la formidable coopération entre équipes hospitalo-universitaires expertes en néphrologie avec plus de 1 800 transplantations rénales réalisées à Tours depuis 1985  et  en chirurgie robot-assistée. Depuis 2007, date d'acquisition de l'équipement, près de 1 000 interventions ont été effectuées à l’aide du robot -dont une majorité d’ablation de la prostate pour cancer.La préparation et la réussite...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)