INFOS ET ACTUALITES

200 000 membres sur Infirmiers.com... Mais les connaissez-vous ?

par .

Cela vous a peut-être échappé, mais fin 2014, la communauté d'Infirmiers.com a passé le cap symbolique des 200 000 membres ! Pour marquer l'événement, nous avons souhaité interroger ceux qui, chaque jour, font vivre le site et le forum !

équipe infirmières soignantes

Plus de 200 000 membres s'entraident au quotidien !

Candidats au concours, étudiants en soins infirmiers, professionnels infirmiers et aides-soignants en exercice... Vous êtes nombreux, chaque jour, à consulter les actualités, cours, témoignages publiés sur le site Infirmiers.com, et à vous entraider sur le forum. Désormais, la communauté, qui s'étoffe jour après jour, compte plus de 200 000 membres. Certains d'entre vous sont inscrits depuis quelques années, d'autres nous ont rejoint plus récemment. Ainsi, nous avons décidé d'en savoir plus sur ceux qui aident et accompagnent régulièrement les utilisateurs du forum.

Augusta, infirmière, inscrite depuis mai 2008

Ses débuts - Je viens sur le site depuis le printemps 2008. Je crois que je me suis inscrite une fois admissible pour l'oral du concours IDE. Le forum m'a d'ailleurs beaucoup apporté pour la réussite de l'épreuve orale, j'en suis convaincue. Au début je venais pour connaître un peu mieux la voie dans laquelle je m'étais lancée. Durant ma formation, j'aimais venir pour approfondir mes connaissances à partir des questions des forumeurs. Maintenant, j'aime venir pour me tenir au courant de ce qui se passe dans le domaine de la santé, notamment grâce aux articles et à leur diversité. Et puis j'aime répondre aux questions des ESI. J'ai vraiment le sentiment d'avoir été aidée durant mes trois années de formation par le forum. C'est un juste retour des choses que d'intervenir à mon tour.

Forums fréquentés - Je crois que je fréquente beaucoup le forum ESI, parce que j'aime la pédagogie, la transmission et rassurer. J'apprécie aussi le forum profession IDE.

Vient car... - J'apprécie de ne jamais couper d'avec mon nouveau domaine professionnel. Le site permet d'être toujours en lien avec mon travail, et de m'informer sur des choses que je ne peux apprendre sur mon lieu de travail. En ce qui concerne le site, comme je l'ai dit, j'apprécie la qualité et la diversité des articles. Pour le forum, j'ai l'impression agréable d'aider ceux qui se questionnent... tout en me questionnant moi-aussi. J'apprécie aussi beaucoup d'apporter une aide aux ESI (notamment en mp concernant les APP ou le TFE). Le forum est également une énorme source d'apprentissage grâce aux échanges. Cela me permet notamment de savoir ce qui se passe en dehors de ma spécialité d'exercice.

La communauté d'Infirmiers.com - Elle représente un ensemble de professionnels (ou professionnels en devenir), impliqué dans leurs domaines respectifs. Certains liens se créent entre les intervenants. On connaît et reconnaît les compétences des uns, des autres. Cette communauté est riche tant les interlocuteurs sont variés. Où peut-on voir ailleurs une cadre qui répond aux questions d'un ESI ? Un IADE qui répond aux questions d'une IDE ? Un IDE en psy qui répond sur le sujet des TFE ? Une IDEL qui répond aux questions des AS?). Quelle richesse!

J'ai vraiment le sentiment d'avoir été aidée durant mes trois années de formation par le forum. C'est un juste retour des choses que d'intervenir à mon tour.

blocop, infirmière scolaire, inscrite depuis 2008

Ses débuts -  J'ai eu mon concours grâce à Infirmiers.com ! J'ai révisé grâce au site. Et j'aide à mon tour les autres candidats (j'ai même proposé à des candidats une chambre lorsqu'ils viennent passer les concours infirmiers, car j'habite une grande ville et je suis située près de deux IFSI) .

Forums fréquentés - Je fréquente plus le forum scolaire, car je suis IDE scolaire. Mais je parcours tous les forums (IDE, juridique, ESI, concours..).

Vient pour... - Je viens sur le site pour m'informer de l'actualité paramédicale, échanger sur les pratiques, avoir des conseils, connaître les lois, les droits et les conditions de travail des infirmiers. J'apprécie les avis et échanges des différentes personnes. Cela me permet de voir comment chaque situation est vécue et comment il est possible de les améliorer.

La communauté d'Infirmiers.com - Elle balaie un large éventail et pas seulement des praticiens (comme à l'hôpital). On se pose de vraies questions, et pas uniquement "Comment on fait ce geste?" ou encore "à l'école j'ai appris comme ça!". Sur le forum, on réfléchit à pourquoi on le fait comme ça, qu'est-ce que ça apporte au patient, au soignant...

caducee33, infirmière libérale, inscrite depuis 2011

Ses débuts – Je viens sur Infirmiers.com depuis environ 2005 mais j'ai perdu mon ancien pseudo et j'en ai recrée un en 2011, celui que j'utilise actuellement.

Forums fréquentés -  Je fréquente surtout le forum libéral... parce que je suis libérale moi-même.

Vient pour... -   Pour échanger avec d'autres collègues, suivre l'actualités infirmière, me mettre à jour sur certains thèmes, pour partager mon expérience aussi, bref pour communiquer ; J'aime particulièrement le forum que je trouve très riche et simple d'utilisation.  Le site offre aussi pas mal d'info sur la profession et ses diverses façons d'exercer et les actualités de la profession.

La communauté d'Infirmiers.com -  Une force vive (parfois très vive même) où l'on peut puiser de précieux conseils, des encouragements, des solutions à certains problèmes professionnels, une plate-forme toujours en mouvement.

Les points d'amélioration - Le forum est malheureusement régulièrement parasité par des spams ou des utilisateurs trop virulents...

La communauté d'Infirmiers.com, c'est une force vive (parfois très vive même) où l'on peut puiser de précieux conseils, des encouragements, des solutions à certains problèmes professionnels, une plate-forme toujours en mouvement.

cheikh list, IADE, inscrite depuis 2013

Ses débuts - Je ne sais plus depuis combien de temps je surfe sur Infirmiers.com. Depuis que j'ai un ordinateur portable et surtout internet. J'ai dû faire une recherche sur le mot « infirmière » et tomber sur le site mais je suis sûre que c'est une démarche personnelle.

Forums fréquentés - Le forum IADE est souvent castrateur à cause d'intervenants prétentieux et abjects. Je préfère le forum profession IDE qui semble plus humain, plus sincère, plus attentif. J'évite le forum des cadres parce que leur fonction est à mille lieux de leurs écrits. Les cadres sont devenus des organisateurs de plannings ou des gestionnaires de caisses à sous. Ils ont perdu leur sens propre du métier : être au service du patient.

Vient car... - Parce qu'une communauté est un groupe de personnes qui partagent les mêmes idées, les mêmes désirs. On échange des protocoles ou des TFE comme des recettes de cuisine. Ça plaît ou pas. On y trouve des questions intéressantes, des témoignages "poignants".  J'aime bien l'édito. Pas assez piquant, parfois. J'aime également les intervenants philosophes ou juristes.

Les points d'amélioration - En bref, j'aime tout sauf la boutique que je trouve virtuelle.

Jo_Bis, cadre de santé, inscrite depuis 2004

Ses débuts – Je viens depuis 11 ans.

Forums fréquentés – Cadre et infirmiers, parfois AS et concours. Ce sont les aspects de ma profession que je pratique le plus.

Vient pour... - Je viens pour m'informer sur la profession (aspects législatifs, soignants), et sur les forums pour échanger. Le site est bien agencé, pratique. Les articles sont intéressants, conformes aux attentes professionnelles.

La communauté d'Infirmiers.com – Il s'agit d'une communauté d'idées, une identité professionnelle.

myloma, infirmière à la retraite, inscrite depuis 2013

Ses débuts - Au début, je suis venue pour mieux accompagner ma fille entrée en IFSI à la même époque. Maintenant, j'essaie d'aider les jeunes (vu mon grand âge  ) à chercher des réponses en leur proposant des pistes de réflexion.

Forums fréquentés – Lors de mon arrivée, j ai regardé un peu partout, mais maintenant, je me sens plus à l'aise sur le forum des concours /forum/concours-infirmiers.html. Disons que je leur propose des solutions, libre à eux d'y adhérer ou pas. Concernant le forum des étudiants, étant donné que ma formation date d'avant la chute de la météorite, je ne réponds que rarement sur les contenus des cours. Plutôt en ce qui concerne les reports, grossesse, litiges... Bref, tout sauf le contenu des cours 

Vient pour... - Le dynamisme, l'interactivité entre les membres...

La communauté d'Infirmiers.com - Je trouve que c'est un univers vivant malgré le fait que les personnes ne se rencontrent que via le site.

La communauté d'Infirmiers.com c'est une source d'enseignement officieuse. Et de renseignements officiels.

Pilou-Pilouuu, infirmier, inscrit depuis 2009

Ses débuts – Je viens depuis environ y a 4 ou 5 ans. C'était avant que je ne passe le concours pour échanger avec mes futurs collègues.

Forums fréquentés - Les forums ESI pour répondre aux questions ou suivre les sujets et avoir des réponses à des questions que je ne me posais pas forcément ou des compléments d'informations. Le forum IDE, pareil, mais j'ai l'impression que là j'interviens rarement, parce que je m'estime rarement comme étant le mieux placé pour répondre à certaines interrogations de mes collègues. Le forum IADE, parce que c'est mon projet professionnel et j'apprécie de pouvoir lire des informations et des sujets généralement plus poussés qui "m'obligent" à plus de réflexion.

Vient car - C'est le plus gros site infirmier francophone, les échanges y sont cordiaux, on peut échanger et apprendre avec d'autres professionnels. Je vais plus souvent sur le forum que sur le site, même si régulièrement, j'aime bien parcourir les news et voir comment évolue le métier. Le site offre la possibilité de pouvoir échanger, apprendre et parfois transmettre de nouveaux savoirs.

La communauté d'Infirmiers.com c'est... - Une source d'enseignement officieuse. Et de renseignements officiels.

Les points d'amélioration - Il manquerait parfois sur certains topics du forum, des personnes-sources, pour corriger certains sujets, on lit parfois des absurdités.

Bref, ces quelques témoignages montrent bien que la communauté est plus que diversifiée et avide d'échanges et de partage. Merci à nos plus de 200 000 membres qui, depuis quinze ans maintenant, nous suivent quotidiennement ! Nous reviendrons d'ailleurs prochainement sur cette date anniversaire...

Parallèlement, et pour que notre plaisir soit encore plus grand, la communauté d'infirmiers.com a également pris de l'essor sur facebook où notre page dédiée a passé le cap des 90 000 fans ! Merci à tous !

S'inscrire sur le forum, rien de plus simple

Pour s'inscrire sur le forum et rejoindre nos 200 000 membres, rendez-vous sur : www.infirmiers.com/forum et suivez le guide !

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Publicité

Commentaires (0)