INFOS ET ACTUALITES

202 millions d'euros : la facture du risque médical toujours en hausse pour les établissements de santé

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Des réclamations en hausse, des patients plus exigeants, une justice plus sévère : le risque médical coûte de plus en plus cher aux établissements hospitaliers. En témoigne, le dernier Panorama du risque de SHAM.

À l'hôpital, les patients sont de plus en plus exigeants et les réclamations sont en hausse.

Le nombre de réclamations en responsabilité civile médicale continue de progresser de façon ininterrompue depuis 16 ans et confirme une phase d'inflation continue, relève le dernier Panorama du risque du groupe SHAM. L'indice de fréquence a doublé en 15 ans et a augmenté de plus de 30% sur les 5 dernières années, rapporte le premier assureur français de responsabilité civile médicale. Son analyse porte sur quelque 15 000 réclamations recensées en 2015 auprès des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

Evolution des réclamations RCM

Les préjudices corporels toujours en têteToujours prépondérantes, les réclamations pour des préjudices corporels ont augmenté en 2015 par rapport à 2014, passant de 5 819 à 5 946. Elles sont liées en majorité à des causes médicales (90,4%) et représentent l'essentiel des coûts d'indemnisation avec un montant de 199 M€ sur un total de 202,4 M€. Un coût qui s'est stabilisé à un niveau très élevé depuis 2013, associé à un taux de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)