INFOS ET ACTUALITES

25e édition du Salon Infirmier : 3 jours pour parler de vous et entre vous !

Cet article fait partie du dossier :

Salon infirmier

    Précédent Suivant

25 ans... le Salon Infirmier, véritable « grand-messe » annuelle de la profession, fête en 2012 un bel anniversaire, illustrant ainsi une pérennité exemplaire qui n’a rien perdu de son dynamisme au fil des années. Alors prêts pour 3 jours de rencontres, de formations, d’innovations et de partages d’expériences ? Le Pavillon 7 de la Porte de Versailles, à Paris, se prépare à vous accueillir !

25e édition du Salon Infirmier : 3 jours pour parler de vous et entre vous !Du 24 au 26 octobre prochains, le Salon Infirmier - organisé par Wolters Kluwer France et sous le haut patronage du Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine - fêtera, Porte de Versailles, à Paris, son 25e anniversaire. Christine Lavenir, Commissaire du Salon, s’en réjouit, elle qui d’année en année a vu se confirmer que cet événement fédérateur pour la profession infirmière était vraiment unique, première manifestation paramédicale d’Europe. « Nous accueillerons cette année encore quelques 200 exposants, autant d’intervenants et près de 40.000 visiteurs, explique-t-elle. Quoi de mieux en effet que de réunir trois jours durant tous ceux qui sont aujourd’hui en lien dans le secteur des soins : infirmières et infirmiers de tous secteurs confondus, spécialisés ou non, étudiants en soins infirmiers, établissements de santé, experts de la santé, organismes de formation, associations professionnelles, syndicats, institutions, éditeurs, assureurs, organes de presse, laboratoires pharmaceutiques... Cette édition 2012 a pour ambition de célébrer 25 ans de confiance et de solidarité. Ainsi, nous aurons à cœur de susciter les échanges autour des différents terrains de compétences et d’exercice et ce, dans un contexte d’inquiétude sur la santé des établissements de soins, mais aussi sur celle des professionnels éprouvés par des conditions de travail de plus en plus difficiles... Toutes les questions seront abordées : réforme de la formation initiale, protocoles de coopération, recherche et ouverture d’une filière universitaire en soins infirmiers et avenir de l’Ordre infirmier, une question plus que sensible... ».

« L’édition 2012 a pour ambition de célébrer 25 ans de confiance et de solidarité ! »

84 % des visiteurs du salon en 20111 ont participé à des débats d'actualité

Parce que la profession infirmière continue d'avancer, de se nourrir et de croire en des jours meilleurs, le Salon Infirmier se doit d'être toujours plus convivial et innovant mais surtout indispensable à la profession. « Ce qui fait la notoriété du Salon Infirmier c’est évidemment son programme pédagogique exigeant, poursuit Christine Lavenir. Cette année encore, il s’organisera autour des six thématiques suivantes : actualité en santé, exercice professionnel et responsabilité, pratiques et techniques de soins, formation, tutorat et université, technologie, recherche et innovation, prévention des risques associées aux soins sécurisés et qualité des soins et, nouveau thème, organisation-coordination des soins. 90 conférences et 25 sessions d’ateliers pédagogiques et techniques seront ainsi proposés aux visiteurs, qu’ils soient hospitaliers, spécialisés, libéraux… Concernant ces derniers, un atelier sur le traitement des plaies et la nomenclature des pansements répondra précisément aux problématiques rencontrées au domicile du patient et ce dans une perspective d’amélioration et d’homogénéisation des pratiques. De la même façon, l’atelier sur les chambres à cathéter implantable, déjà très apprécié en 2011, permettra à nouveau aux infirmiers de gagner en compétences et en expertise... »

Soulignons que le programme des conférences est d’ores et déjà en ligne et que les différents abstracts permettent au visiteur d’en saisir toute la substance, de sélectionner ainsi les thèmes qui l’intéressent et de préparer tranquillement, et en amont du salon, son programme de visite.

« 84 % des visiteurs du salon en 20111 ont participé à des débats d'actualité, conférences et ateliers pour actualiser leurs connaissances (en moyenne 2 conférences par visiteur)

25e édition du Salon Infirmier : 3 jours pour parler de vous et entre vous !

Christine Lavenir souligne également la nouvelle organisation de cette édition 2012 du Salon Infirmier. « Un nouveau pavillon nous accueille alors le plan du Salon va être assez différent de celui des autres années. Quatre espaces spécifiques permettront aux visiteurs de se situer plus vite - ainsi d’ailleurs qu’une application iPhone créée pour l’occasion : un pour les établissements de soins, deux pour les exposants, un pour le village des associations. Ce dernier connaît chaque année un véritable engouement lorsqu’il s’agit d’aller à la rencontre des infirmiers de sapeurs-pompiers ou des infirmières de bloc opératoire qui reconstitue en « live » leur univers familier ! »

Cette année, une jeune infirmière, Hélène Mauri, aujourd’hui étudiante à l’École nationale supérieure Louis Lumière de Paris, exposera à l’occasion du Salon infirmier son reportage photographique « Les blouses blanches ». Son but : donner du sens à l’invisible, donner à voir les infirmières dans leur quotidien, leur offrir le regard bienveillant qu’elle aurait aimé recevoir quand elle exerçait comme elles... De beaux clichés qu’il ne faudra pas rater...

Enfin, la troisième édition des Trophées Infirmières 2012, où huit récompenses seront décernées, sera encore l’occasion de valoriser les initiatives soignantes novatrices et inventives dans des domaines tels que la prévention, l'éducation pour la santé ou l'amélioration de la qualité des soins...

Bref, autant d’excellentes raisons de rejoindre pour 1 jour, 2 jours ou 3 jours la Porte de Versailles et ainsi souffler de belle façon et en belle compagnie les 25 bougies de l’édition 2012 du Salon Infirmier !

Note

  1. Source : enquête réalisée à la sortie du salon 2011.

En pratique

  • Salon Infirmier 2012 : 24, 25, 26 octobre 2012, Paris, Porte de Versailles, Pavillon 7/3, de 9h à 18h.

Tarifs

  • inscription sur place : 15 € ;
  • étudiant : 5 € sur présentation impérative de votre carte étudiant ou d'un certificat de scolarité lors de l'inscription ;
  • AP-HP : pour les membres de l'AP-HP, l'entrée sur le salon se fera sur simple présentation de votre carte professionnelle ou de votre bulletin de salaire.

Pensez à vous pré-inscrire sur le site internet du Salon Infirmier. Vous éviterez ainsi de longues files d'attente à l'entrée du Salon le jour de votre venue car votre badge vous sera envoyé à votre domicile.

Creative Commons License
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Salon infirmier

Commentaires (5)

minidev

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#5

horaires

Ha zut! les horaires d'ouverture ne collent pas avec les miens!

syndicat RESILIENCE

Avatar de l'utilisateur

50 commentaires

#4

contre l'ordre : SUD appelle à manifester au salon infirmier le mercredi 24 octobre

Marisol encore un petit effort !
Alors que le Parti Socialiste, quand il était dans l’opposition a toujours déclaré son
opposition aux Ordres Professionnels, une fois au gouvernement le ton change !
Plus question d’abroger les ordres mais pire encore, malgré les engagements du
gouvernement réitérés officiellement, l’exemption d’inscription et de cotisation ne
serait valable que pour les IDE.
Exit les kinésithérapeutes et les podologues qui ont été les fers de lance de la
contestation et qui ont payé chèrement leur résistance devant les tribunaux pour
servir d’exemple et faire plier les opposants.
La Ministre se parjure et, avec elle, le Gouvernement !
Elle qui déclarait : « Je suis opposée à l’idée même des ordres » cet été et qui avait
déposé un projet de loi (PPL) en 2010 qui demandait que tous les salariés soient
exemptés de l’inscription aux ordres paramédicaux.
PPL approuvé par l’ensemble des élus socialistes dont Messieurs Hollande, Président
de la République, Ayrault, Premier Ministre, Fabius, Valls, Montebourg, Sapin ,
Moscovici, Mesdames Taubira, Lebranchu, Fioraso, Filipetti, Fourneyron, Pinel,
Batho, et d’autres, tous membres du gouvernement actuel !
Il est encore temps pour nous de monter le ton et de nous faire entendre de la
Ministre des Affaires Sociales et de la Santé.
Et qu’y a-t-il de social et de sanitaire dans les ordres paramédicaux ?
Des lettres types sont disponibles sur la toile pour submerger le ministère de notre
opposition.
La ministre doit prononcer un discours le mercredi 24 Octobre au salon infirmier *.
Kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmier(e)s, nous vous proposons de
venir lui dire tout le mal que l’on pense de ces Ordres et de son projet de loi.
Tous ensembles rendez-vous à l’entrée du salon :
Mercredi 24 octobre à 13 h
Salon Infirmier
Parc des Expositions
Porte de Versailles
*SUD santé dépose 3 heures mensuelles d’information pour vous absenter de votre service
Votre carte professionnelle (carte de self) vous permet d’entrer gratuitement au salon

la fée calôme

Avatar de l'utilisateur

45 commentaires

#3

Du bruit au salon ?????????

Beaucoup de bruit au salon le jour de visite de la Ministre de la Santé, c'est à dire mercredi 24 à 13h. Et pourquoi pas une manif conjointe des masseurs kinés et des infirmières et des podologues ? La mayonnaise commence à prendre.

Norma Colle

Avatar de l'utilisateur

86 commentaires

#2

salles minuscules!

Les salles dédiées au conférences seront-elles encore pour la nième fois aussi minuscules et blindées....laissant sur le "carreau" bon d'IDE ayant pourtant fait des centaines de kilomètres pour certains,IDE devant également rendre des comptes à leur cadre car ces IDE sont en formation continue payée par leur employeur?

Si c'est encore nécessaire de "bagarrer" pour entrer dans les salles de conférence.....bof bof bof.............

Par contre si c'est le haut lieu du réveil blanc 2012 pourquoi pas....ha ha ha car franchement si c'est la "grande messe" des IDE(confère terme de l'article) les nonnes que nous sommes pourraient peut-être enfin se décider à balancer leurs cornette à Marisol Touraine...40000 nonnes et "curés" révoltés çà aurait du peps non?

zobielamoucham

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Du bruit au salon ?????????

J'ai entendu ici et là que des manifs allaient être organisées dans le salon pour lutter contre l'Ordre y compris par les kinés et pour revendiquer des augmentations salariales ? Quelqu'un sait-il quelque chose là dessus ?