AU COEUR DU METIER

2 588 cartes postales témoignent de l'évolution du métier infirmier

par .

Cet article fait partie du dossier :

Histoire de la profession

    Précédent Suivant

Michael Zwerdling, infirmier et collectionneur américain, expose ses 2 588 cartes postales représentant la profession infirmière à travers les âges et les pays... Une exposition à voir à la bibliothèque nationale de médecine (NLM) des États-Unis mais aussi en ligne !

Michael Zwerdling, un infirmier urgentiste américain, a fait don de sa collection de cartes postales à la bibliothèque nationale de médecine (NLM). Cette exposition de 2 588 cartes intitulée Pictures of Nursing, est dédiée à la profession infirmière. Elle témoigne ainsi de l'évolution du métier, de 1893 à 2011, au travers de cartes qui proviennent de différents pays, dont 75 de France. Pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement, une galerie virtuelle en ligne est accessible et permet de consulter 585 cartes. Revue de quelques cartes...

  • Hygea “The First Nurse,” 1933 – La déesse grecque Hygie est souvent considérée comme étant la première infirmière.

  • The Real Angel of Mons, ca. 1915 – Les infirmières travaillant sur les champs de bataille étaient souvent comparées à des anges.

Red Cross Motor Corp promotional card, ca. 1917 et A modern nurse, France, 1917 - Les images promotionnelles de l'époque représentent les infirmières comme des « femmes modernes » ayant un intérêt pour le shopping et la mode.

Field hospital on the Tugela River in South Africa during the Boer War, 1900 – La Croix Rouge offre la possibilité de travailler partout dans le monde et rend ainsi la profession attractive pour celles qui souhaitent partir à l'aventure.

  • Reproduction of Army Nurse Corps recruitment poster for WWII, 2001 – La Seconde Guerre mondiale a provoqué une forte demande d'infirmières. Plus de 59 000 infirmières ont travaillé sur les champs de bataille.

  • Male nurses, Lakewood, NJ, ca. 1910 – Les portraits d'hommes infirmiers posant en uniforme sont extrêmement rares.

Rural visiting nurse Elizabeth McPhee, Scotland, 1926 et John’s nurse, a rural community nurse, United States, ca. 1914  – Il y a une centaine d'années, les infirmières à domicile étaient les seules à prodiguer des soins dans des régions parfois très isolées.

  • Promotional postcard commemorating Florence Nightingale shortly after her death, ca. 1910

  • Nurse anesthetist, 1951

Bref, ce retour en arrière permet de découvrir beaucoup de choses sur la profession infirmière. Une telle collection mérite amplement d'être exposée mais aussi et surtout d'être vue !

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Histoire de la profession

Publicité

Commentaires (0)