INFOS ET ACTUALITES

30 novembre 2017 : première Journée Européenne de la Compression

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Le 30 novembre prochain, la Fondation Urgo, aux côtés de la Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV) et de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation (SFFPC), lance la première Journée Européenne de la Compression

Publi-information de la Fondation Urgo http://www.fondation-urgo.fr

infirmière libérale soins jambe patient sénior

A l'hôpital, comme à domicile, l'enjeu pour les soignants est de réduire le temps de cicatrisation de l'ulcère de jambe car, chaque jour sans plaie, fait la différence pour les patients.

Le 30 novembre prochain se tiendra la première journée européenne de la compression simultanément en France et en Espagne. L’objectif de cet évènement est de sensibiliser et former les professionnels de santé aux bonnes pratiques dans la prise en charge des ulcères de jambe, un fardeau pour les patients, les soignants et le système de santé. En effet, 210 jours, c’est le temps moyen de cicatrisation d’un ulcère de jambe1. Pour les patients, cela signifie 210 jours de douleur, d’isolement, de réduction de leur mobilité : une altération de leur qualité de vie pouvant conduire à des troubles anxio-dépressifs. Pour le système de santé, ce sont des soins prolongés et des coûts élevés. Rien qu’en France près de 440 000 patients seraient concernés1.

L’enjeu est donc de réduire le temps de cicatrisation car, chaque jour sans plaie, fait la différence pour les patients. C’est pourquoi l’Assurance maladie et les sociétés savantes européennes, notamment le EWMA (European Wound Management Association), ont fait de la réduction du temps de cicatrisation des ulcères de jambe une priorité1,2,3. Avec un traitement adapté incluant une compression veineuse, il est dorénavant possible de réduire le temps de cicatrisation des patients souffrant d’ulcères de jambe. La compression médicale fait par ailleurs partie des recommandations4 de la Haute Autorité de Santé (HAS) mais celle-ci n’est pas toujours utilisée ou bien appliquée. Les professionnels de santé s’accordent à dire que la diffusion de bonnes pratiques et la formation dans la prise en charge des ulcères de jambe pourraient contribuer à améliorer sa prise en charge5.

La Fondation Urgo s’engage auprès des sociétés scientifiques et des professionnels de santé pour une meilleure prise en charge de l’ulcère de jambe.

Fondation UrgoEngagée dans cette cause, la Fondation Urgo s’est donc associée aux sociétés savantes françaises et espagnoles pour organiser la première Journée Européenne de la Compression. En France, la Journée de la compression est organisée en partenariat avec la Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV) et la Société Française et francophone des Plaies et Cicatrication (SFFPC).

En temps qu’Expertes en Cicatrisation impliquées dans la prise en charge des ulcères de jambe et membres du Conseil d’Administration de la Fondation Urgo, nous avons sollicité la Fondation Urgo pour organiser un événement autour de la prise en charge de l’ulcère de jambe. explique le Dr Christine Jurus, présidente de la Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV). L’objectif de cette journée est de sensibiliser les professionnels de santé concernés (médecins spécialistes et généralistes, infirmiers, pharmaciens), les Autorités et à terme les patients au traitement des ulcères de jambe. En effet, ce traitement est trop souvent mal connu, mal prescrit, mal accepté et de fait peu porté. complète le Dr Sylvie Meaume, vice-Présidente de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation (SFFPC). En Espagne, l’événement est soutenu par les sociétés savantes et les associations espagnoles  GNEAUPP, Capitulo Espanol de Flobologgia y Linfologia ainsi que l’Associacion Espanola de enfermeria vascular y heridas.

Au programme, ateliers pratiques et colloque autour des bonnes pratiques de prise en charge de l’ulcère veineux

La Fondation Urgo est très fière de s’associer à des sociétés savantes pour construire auprès d’elles la 1ère Journée Européenne de la Compression avec la mise en place d’un dispostif complet. Cette initiative s’intègre parfaitement à la mission de la Fondation en faveur de la santé publique à travers la mise en place d’un programme de sensibilisation confirme Laurent Faugère, l’un des administrateurs de la Fondation Urgo. Du 27 au 30 novembre 2017, de nombreuses manifestations seront organisées dans plusieurs villes de France et en Espagne. Le point d’orgue national se tiendra le jeudi 30 novembre avec un colloque dédié à la compression dans l’ulcère de jambe. Indications, choix du matériel, prescription, délivrance, conseils de pose et amélioration de l’observance seront les thèmes majeurs abordés lors de cette première édition.

Dans le même temps, 11 ateliers pratiques seront organisés en France, sous forme de portes ouvertes dans des centres experts en Plaies et Compression, afin de former les soignants à une meilleure prise en charge des ulcères de jambe par compression. Comment  améliorer le diagnostic ? Quelles sont les recommandations en matière de compression ? Quels sont les bons gestes de pose des bandes pour améliorer l’efficacité, la sécurité et le confort pour le patient ? Comment mieux dialoguer avec le patient pour améliorer l’observance ?  Autant de thèmes qui seront évoqués et mis en pratique au cours de ces ateliers.

Le 30 novembre, un colloque réunira simultanément à Lyon en France et à Madrid en Espagne des experts afin de débattre des recommandations, des bonnes pratiques et des pistes d’amélioration dans la prise en charge des patients nécessitant un traitement par compression veineuse.  

Un site internet dédié à la prise en charge de l’ulcère de jambe a été développé pour permettre aux professionnels de santé de s’informer sur l’événement mais aussi plus largement sur la pathologie, les recommandations et les bonnes pratiques.

Pour en savoir plus et s’inscrire aux ateliers, visitez le site : www.compressionday.fr

Notes

  1. Rapport au Ministre chargé de la Sécurité Sociale et au Parlement sur l’évolution des charges et produits de l’Assurance Maladie au titre de 2014 (Juillet 2013).
  2. Assurance Maladie. Suivi en ville des palies chroniques. visité en février 2017
  3. European Wound Management Association (EWMA). Position Document: Hard-to-heal wounds: a holistic approach. London: MEP Ltd, 2008.
  4. Bon usage des techenologies de santé. La compression medicale dans les affections veineuses chroniques. HAS décembre 2010.
  5. Enquête VENUS menée par la Fondation Urgo auprès de professionnels de santé (496 répondants) impliqués dans le traitement de l’ulcère de jambe veineux et mixte dans 4 pays européens (France, Allemagne, Espagno et Royaume-Uni) entre août et octobre 2016.

*Dites Oui à la Compression !

Creative Commons License

Fondation URGO http://www.fondation-urgo.fr

Fondation UrgoSFMVFondation Urgo

Retour au sommaire du dossier Médecin

Publicité

Commentaires (0)