INFOS ET ACTUALITES

31 mai, laissez-vous gagner par l'envie d'arrêter de fumer !

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Précédent Suivant

L'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) et le ministère de la santé lancent aujourd'hui 31 mai 2012, dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac 2012, une campagne de communication sur la motivation de l'arrêt du tabac.

Journée mondiale sans tabac : campagne de communication sur les motivations positives à l'arrêt"Si les risques du tabac sont bien identifiés par chacun, la motivation aurait besoin d'être encouragée", met en avant l'Inpes en rappelant les données du Baromètre santé 2010: une envie d'arrêter la cigarette en baisse chez les fumeurs réguliers de 15-75 ans, présente chez 57,6% des personnes interrogées en 2010 versus 64,8% en 2005.

Les sept affiches et le spot en trois versions, diffusé jusqu'au mercredi 20 juin 2012 sur de grandes chaînes de télévision et via le web, déclinent le message "On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer. Quelle que soit la vôtre, il existe une solution", en renvoyant à la ligne téléphonique Tabac info service (TIS, au 3989).Ils déclinent les "raisons" de la motivation, avec le souci de les aborder de façon positive, indique l'Inpes: sa santé ("pour mon coeur"), son haleine, son enfant à naître, l'autre, l'odeur, la qualité de la peau. "L'objectif n'est pas d'imposer une motivation unique mais de donner l'envie de trouver la sienne", indique l'Inpes.

Journée mondiale sans tabac : campagne de communication sur les motivations positives à l'arrêt

La campagne reprend les plus fortes motivations à l'arrêt, identifiées dans le Baromètre santé 2010 : la santé, l'entourage (prise de conscience des risques du tabagisme passif ou demande des proches), le prix du tabac, la grossesse ou la naissance, ou la lassitude du tabac.
Les affiches sont parues dans la presse le 31 mai 2012 et sont envoyées aux professionnels de santé et à leurs réseaux (250.000 exemplaires). Elles seront reprises jusqu'au 20 juin en bannière sur des sites internet grand public (Yahoo, MSN, Youtube, SFR, l'Équipe, quotidiens régionaux...) et thématiques (Auféminin, E-santé...)

halte a l'interference de l'industrie du tabacDans un deuxième temps, du samedi 9 au mercredi 27 juin 2012, six spots radio de 30 secondes seront rediffusés sur les stations de radio grand public. "Ils mettent en scène des conversations entre des tabacologues de la ligne téléphonique Tabac info service et des fumeurs en proie à leurs questions: une femme enceinte souhaitant arrêter de fumer; une personne se posant des questions sur le tabagisme passif; un adolescent abordant la dangerosité du tabac à rouler; le 'coaching' personnalisé de tabac-info-service.fr", indique l'Inpes.

L'Inpes a commencé le 8 mai 2012 à envoyer un document, destiné aux médecins généralistes, sur l'entretien motivationnel, donnant en une page, "les principales clefs pour renforcer la motivation chez leurs patients fumeurs". Parallèlement, l'Inpes a réalisé une affiche plus en rapport avec le thème, choisi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'édition 2012 de la journée mondiale sans tabac, "l'ingérence de l'industrie du tabac".
Diffusée auprès des professionnels de santé, elle dénonce "l'écran de fumée" déployé par les industriels du tabac. "L'industrie du tabac finance des programmes de prévention, l'industrie du tabac oeuvre en faveur de l'éducation, l'industrie du tabac se soucie des mégots sur les plages. Que l'industrie du tabac ne vous trompe pas, si elle affirme être une entreprise 'responsable', elle est surtout responsable de 60.000 morts par an en France", est-il indiqué.

Visionner ici les deux spots proposés par l'Inpes et réalisés par Yvan Attal : "pour lui" et "pour elle"

Retour au sommaire du dossier Tabacologie

Commentaires (0)