INFOS ET ACTUALITES

A Dijon, les infirmières se sont mobilisées pour "un été sans IST"

La Consultation de dépistage anonyme et gratuite (CDAG) du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST), rattachée au CHU de Dijon, s’est mobilisée tout l’été pour prévenir les risques liés au infections sexuellement transmissibles (IST). Une « brigade mobile » d’infirmières a arpenté piscine et lac avec un seul but : informer pour prévenir...

A Dijon, les infirmières se sont mobilisées pour « un été sans IST ! »Tout au long de l’année, les infirmières de la CDAG mènent des actions de prévention et de sensibilisation sur le VIH et les IST auprès de différents publics : scolaires, étudiants, professionnels, personnes en situation de précarité, migrants… En effet, on estime en France que 35 000 personnes ignorent leur séropositivité au VIH. Par ailleurs l’infection à Chlamydia Trachomatis est la plus répandue chez les jeunes. (3,6% des femmes de 18 à 24 ans et plus de 2,5% des hommes de moins de 30 ans). L’équipe de la CDAG développe donc continuellement de nouvelles actions, tentant d’associer créativité et pertinence professionnelle pour sensibiliser la population à la notion de risque de contamination et à l’intérêt de se protéger et de faire un dépistage. L’idée de cette action estivale a donc germé naturellement, l’été étant propice aux rencontres… et donc aux risques éventuels !

Informer pour prévenir les IST !...

Tel a été le mot d’ordre de la « Brigade mobile infirmière de la CDAG de Dijon » ! Armée de préservatifs, cadeaux et surtout dialogue, et bonne humeur ! Des manifestations se sont déclinées sur différents temps et lieux au cours de l’été :

  • à l’ouverture et clôture de la « saison » à la Piscine Olympique du Grand Dijon ;
  • autour du Lac Kir pour l’édition 2012 de « Dijon Plage » ;
  • lors du week-end d’inauguration du Tram « Cassis » de l’agglomération aux couleurs de la Bourgogne.

Ces actions ont été largement relayées par les médias locaux, journaux, radio, télévisions, sites internet (http://www.chu-dijon.fr - espace santé), ce qui a permis de cibler un large public. Chacune de ces opérations a donc été l’occasion de rencontrer les Dijonnais grâce à un stand informatif et ludique, identifié par un « Roll up » aux couleurs du service. Les infirmières ont présenté leur activité, l’intérêt et les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)