INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Le COVID-19 en prime time !

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

France 2 et Arte consacrent leur soirée du mardi 3 mars à l'épidémie de coronavirus. Dès 21h, Michel Cymes, "le médecin préféré des Français", répondra à toutes les questions que se posent les Français sur le virus avec, à ses côtés, des experts, des chercheurs, des professionnels de santé et des institutionnels mobilisés pour apporter leur expertise. Arte, à la même heure, diffusera un reportage "exclusif" tourné en Chine, suivi d'une enquête scientifique qui explique le phénomène des épidémies... A vous de choisir de rester sur l'une ou l'autre de ces chaînes... ou de zapper !

femme télévision

Le COVID-19 envahit nos écrans... deux soirées spéciales proposées ce mardi 3 mars 2020, l'une sur France 2, l'autre sur Arte...

Le Dr Cymes aux manettes...

France 2 a annoncé qu'elle déprogrammait le numéro des "Pouvoirs extraordinaires des corps humains" initialement diffusé le 3 mars à partir de 21h pour proposer, à la place, une soirée spéciale "en direct" consacrée au coronavirus et animée par Michel Cymes. En effet, face à l’épidémie de Coronavirus et au risque potentiel de pandémie évoqué par l’OMS, l’inquiétude est réelle. Décrypter, expliquer, illustrer pour mieux comprendre le virus, c’est le meilleur moyen de le combattre efficacement. Sans psychose, sans dramatisation, avec pédagogie, Michel Cymes confrontera les idées reçues et les fake news à l’épreuve des faits scientifiques. Des gestes et des comportements à adopter au plan mis en place par les pouvoirs publics pour parer à tous les risques d’épidémie et de pandémie, en passant par les témoignages et les exemples de ceux qui ont été en contact avec le virus, tous les sujets seront abordés sans tabous, en plateau mais aussi dans des reportages ou des duplex exclusifs. Un sondage exclusif mené par Opinion Way permettra de donner le pouls en temps réel des inquiétudes et des comportements des Français face au risque de contamination. Interactivité oblige, les téléspectateurs pourront directement poser toutes leurs questions via les réseaux sociaux ou par sms et une ligne téléphonique sera spécialement mise en place pour permettre de prendre les appels en plateau et de répondre en live aux questions.

Un reportage exclusif tourné en Chine sur Arte

Confrontée au coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l’appareil sécuritaire du régime communiste s'est reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social, grâce à une masse d’agents zélés. Depuis la révolution maoïste, dans chaque quartier, chaque rue, chaque résidence, chaque entreprise, des agents du Parti ont pour mission d’observer, de contrôler, de rapporter, d’informer. Désormais, ils sont chargés de barricader. D’inventer chaque jour des règles plus strictes pour contraindre chacun à l’immobilité. Sébastien Le Belzic, journaliste en poste à Pékin depuis 15 ans, s’est retrouvé confiné dans son immeuble avec sa famille. Le seul moyen de s’échapper ? Par les écrans, les réseaux sociaux, où le reporter parvient à converser avec quelques blogueurs courageux qui tentent d’informer les Chinois. Mais ceux-ci voient de plus en plus réduits au silence. Car il y a un virus que le Parti craint plus que tous les autres : celui de la liberté.

Regarder la bande-annonce de "Chine : chronique d'une quarantaine"

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)