INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Greffes d'organes : l'état d'urgence

Arte diffuse un documentaire en soirée sur la question des greffes d'organes en Europe, le 13 septembre prochain. A vos télécommandes...

documentaire arte greffeCe documentaire propose un état des lieux des greffes d'organe en Europe. Face aux insuffisances de systèmes largement perfectibles, l'Espagne apparaît comme un exemple à suivre.

En effet, ce sont près de 50 000 patients qui meurent chaque année, en Europe, du fait de la pénurie d'organes. Pourtant, quand elles sont pratiquées, les transplantations ont aujourd'hui de très bons taux de réussite. D'un pays à l'autre, la situation est plus ou moins alarmante : un malade aura ainsi deux fois plus de chance de recevoir un organe en Espagne qu'en Allemagne. Car si les Allemands doivent se déclarer pour pouvoir donner leurs organes, la loi espagnole fait de chacun un donneur par défaut. L'Espagne bénéficie également d'une communication efficace entre les hôpitaux, permettant d'associer rapidement donneurs et receveurs.

Faut-il étendre ce modèle au reste de l'Europe, notamment à la France, qui a elle aussi des progrès à faire ? Entre complexités bureaucratiques et débats d'ordre éthique, la réponse reste délicate. Pour illustrer son propos, le réalisateur suit tour à tour une fillette de Munich en attente de deux greffes, un patient français transplanté avec succès, et des enfants espagnols à qui le don d'organes a sauvé la vie.

• « État des lieux des greffes d'organe en Europe, (Allemagne, 2010, 29mn)
SWR, réalisateur: Alexandre Stenzel, ARTE mardi 13 septembre 2011, 21h35.
Rediffusion le 21 septembre 2011 à 03h05 et le 29 septembre 2011 à 11h ; www.arte.tv/fr

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)