INFOS ET ACTUALITES

A la télé - « L’hôpital à la maison »

Sur France 5, le 14 juin en soirée, l'émission « Enquêtes de santé » poursuit ses investigations sur les grandes questions de santé publique, avec une émission en direct et interactive consacrée à l’Hospitalisation à domicile.

La population vieillit. La dépendance est au centre des préoccupations du ministère de la santé et, de fait, l’Hospitalisation à domicile (HAD) se développe. Avec la loi HPST (Hôpital Patients Santé et Territoires) l’état encourage et consacre l’HAD comme « une modalité de soins à part entière ».

Le nombre de «  lits » a doublé en 5 ans. Il y a aujourd’hui plus de 10 000 places en HAD. Le domicile serait également une alternative à une hospitalisation coûteuse. En effet, le coût moyen d’une journée d’hospitalisation est de 703 euros, alors qu'en HAD, il n’est que de 196 euros...

L'émission « Enquêtes de santé » présentée par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoit Thévenet, tentera de poser un regard curieux sur cette alternative à l'hospitalisation que représente aujourd'hui l'HAD.

Comment les familles qui accueillent la «  maladie » à la maison gèrent-elles cette situation ? Peuvent-elles et doivent-elles supporter  les coûts engendrés par les soins à domicile ? Existe-t-il des risques pour la santé des patients qui quittent trop rapidement la structure hospitalière ? L’HAD est-elle une alternative sérieuse à l’hôpital ou un simple pis-aller pour vider des hôpitaux submergés et réduire les coûts ? Mais au-delà des économies, un...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

494 commentaires

#1

HAD

Le prix de journée moyen était de 210 €/jour en 2009 selon la FNHAD mais en fait la fourchette va de 85 à 550 €/jour.

L'HAD est une grande avancée si les critères d'inclusion des patients sont respectés ce qui est loin d'être toujours le cas (le mieux que j'ai vu, c'est quand même 1 visite d'observance thérapeutique 3 X /semaine facturée 1 X /jour).

Si les critères d'inclusion sont respectés, ce qui veut dire que le patient est lourd, c'est une attention de toutes les minutes pour les familles et c'est une pièce indépendante si possible mais ce n'est pas toujours le cas (parfois le salon...) qui est transformée en chambre d'hôpital. Souvent les familles sont exténuées et ne constituent plus la ressource attendue.