INFOS ET ACTUALITES

A la télé – La vaccination en question


Après le scandale du vaccin de l’hépatite B, la polémique autour de celui de la grippe A et les doutes émis envers celui contre le cancer du col de l’utérus, la nécessité de la vaccination est aujourd’hui de plus en plus remise en cause. Le 14 février 2012 , à 20h35 sur France 5, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes, Benoît Thevenet et leurs invités ouvrent le débat après la diffusion du documentaire « Vaccins : le virus du doute ».

© 17 Juin / PulsationsPeut-on encore avoir confiance dans les vaccins ? Comportent-ils des risques ? Autrefois automatique, ce geste est aujourd’hui l’objet de nombreuses interrogations. Pour tenter de comprendre pourquoi la vaccination est controversée, Enquête de santé revient sur son histoire et les bouleversements qu’elle a entraînés depuis plus d’un siècle. Après la diffusion du documentaire de Gaël Chauvin, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet donnent la parole aux chercheurs, aux médecins de famille, ainsi qu’aux parents hésitants ou convaincus.

Au XIXe siècle, Louis Pasteur met au point le premier vaccin. Mais le principe d’inoculer un virus fait peur. Pourtant, l’histoire donne raison au savant et la fabrication devient industrielle. Dans les années 1970, on parvient même à éradiquer la variole. « Ce modèle a été extrêmement important dans l’histoire de la santé publique. On espérait reporter sur d’autres maladies, à l’aide de la vaccination, ce qu’on avait fait pour la variole », explique le Dr Anne-Marie Moulin, directeur de recherche au CNRS. Vacciner devient alors l’un des premiers gestes de santé.

La problématique du bénéfice-risqueMais, à la fin des années 1990, le scandale éclate. Certaines personnes vaccinées contre l’hépatite B déclarent, dans les mois qui suivent, une sclérose en plaques. Sandrine a 18 ans, en 1994, quand elle s'est fait immuniser. Un mois après, les premiers symptômes apparaissent. « Elle était heureuse de vivre et, du jour au lendemain, elle se retrouve dans un fauteuil roulant. On l’a fait vacciner pour la protéger contre une maladie qui pourrait...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)