INFOS ET ACTUALITES

A voir – Le fil de la vie

Alors que le projet de loi sur « la fin de vie » va être rediscuté en France cette année, Dominique Gros, ancienne infirmière, au travers de son documentaire « Au fil de la vie » diffusée sur Arte le 11 juin à 20h50, mène l’enquête en France, Belgique et Suisse, où les législations diffèrent.

patient alité soutien accompagnement

L’euthanasie en débat sur Arte

Quelles sont les conséquences des progrès de la médecine sur notre rapport à la mort ? La mort naturelle existe-t-elle encore dans nos sociétés ? Comment encadrer le droit des individus à décider de leur mort ? Enquête dans trois pays européens qui ont choisi des approches différentes pour légiférer sur « la fin de vie »

Un voyage entre la Belgique qui a légalisé l’euthanasie médicale depuis 2002, la Suisse qui autorise le suicide assisté depuis 1996 et la France qui a développé une pratique spécifique de soins palliatifs depuis 2005. Trois pays qui abordent de manière différente ces questions de fin de vie et qui illustrent les trois approches qu’on retrouve dans les différentes nations européennes.

Au-delà de la polémique entre opposants et défenseurs d’une loi, le film met à jour les changements profonds à l’oeuvre dans notre rapport à la mort depuis une trentaine d’années. La réalisatrice Dominique Gros, s’appuie sur son passé d’infirmière pour mener cette enquête humaniste, qui mêle les dimensions sociales, politiques et éthiques. Elle a pu filmer Cyril J, un patient en soins palliatifs, sa mère et l’équipe médicale qui...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)