INFOS ET ACTUALITES

A la télé - « Ma vie (sero)positive »

Les chaînes de France Télévisions se mobilisent pour le Sidaction 2012 ! « Ma vie (séro)positive », document inédit programmé le lundi 2 avril 2012 sur France 4 à 20h35, plonge dans le quotidien d’hommes et de femmes qui doivent, jour après jour, apprendre à vivre avec le VIH. Malgré la gravité du sujet, ce documentaire poignant est porté et et sublimé par l’espoir, la joie et l’envie de vivre.

A la télé - « Ma vie (sero)positive » sur France 4Le sida, un traumatisme pour la génération de la décennie 1980. Une maladie avec laquelle on peut désormais vivre, rappelle d’emblée le journaliste Chakib Lahssaini, comme c’est d’ailleurs le cas pour 150.000 personnes en France.

Pour mieux comprendre leur quotidien, il est parti à leur rencontre. Ils s’appellent Vincent, Kevin, Anne-Laure et Catherine. Femmes et hommes, homos ou hétéros, en couple ou célibataires, tous ont dû, doivent et devront apprendre à vivre avec leur séropositivité. Un rapport sexuel, un seul, non protégé ; un amant contaminé sans le savoir ; une séropositivité de naissance révélée à l’adolescence…, un jour, pour eux, la vie a basculé…

Le Sidaction 2012 a débuté ! Si vous voulez faire des dons, rendez-vous sur sidaction.org

« Le résultat du test est positif » : une phrase qui résonne encore dans la tête de Vincent dont la séropositivité a été diagnostiquée il y a deux mois. Des souvenirs d’enfance, flous mais marquants, de disputes entre ses parents et le personnel de la crèche que fréquentait, petite, Anne-Laure… Des peurs que tous doivent continuer d’affronter. Celle du regard des autres, de la réaction de son entourage pour Vincent. Celle de ne pas trouver la force d’affronter un nouveau traitement pour Kevin, qui a dû stopper sa trithérapie devenue insupportable. Ou, pour Catherine, celle de parler enfin de la maladie, de ne plus la passer sous silence.

Malgré tout, chacune de leur existence semble guidée par la rage de vivre, gouvernée par les projets qu’ils ont tous plein la tête. « On avance, on continue avec le sourire aux lèvres », confie Anne-Laure.

On rêve de bébé, de prince charmant, de job passionnant. On communique, pour mieux prévenir, son expérience aux autres. On vit, tout simplement. Car leur histoire, qu’ils tentent, jour après jour, d’écrire au présent, tous souhaitent plus que jamais la conjuguer, le plus joyeusement possible, au futur. « À chaque instant, la vie se vit en séro, certes, mais positive », résume Chakib Lahssaini.

  • Documentaire inédit de Florence Raynel 90', Production : 64 millièmes pour France Télévisions , lundi 2 avril à 20H35, France 4, présentation : Chakib Lahssaini.

Le Sidaction 2012 se déroule les 30, 31 mars et 1er avril. Jusqu’au 11 avril, il est possible de faire une promesse de don en appelant le 110 ou en se connectant sur sidaction.org. La moitié des fonds récoltés servira à soutenir la recherche, l’autre moitié contribuera au financement des programmes de prévention et d’aide aux malades en France ainsi que dans les pays du Sud.

Creative Commons License

Publicité

Commentaires (0)