INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Et si l’avenir de la médecine se jouait dans notre ventre ? Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, auteurs de "Demain, tous crétins ?", aux avant-postes de la recherche, signent sur Arte une nouvelle enquête sur notre flore intestinale, le déjà fameux microbiote. Si leur documentaire, enrichi du point de vue des chercheurs les plus en pointe en la matière, présente un tour d’horizon limpide du sujet, empreint d’humour et de pédagogie, il alerte également sur l’appauvrissement de notre microbiote qui peut mettre en péril notre santé. Tous à vos écrans le samedi 19 octobre à 22h20, sur Arte, ou dès à présent sur cet article !

microbiote

Les deux auteurs dressent peu à peu la cartographie de bactéries stars, celles dont la disparition serait associée à ces maladies : Faecalibacterium Prausnitzii, Roseburia, Akkermansia Muciniphila... et tentent d’identifier les causes de leur déclin dans notre mode de vie modern...

Tapis au creux de nos entrailles, 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : "le gîte et le couvert" en échange de la santé. Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Mais à peine la science a-t-elle découvert les vertus de cette "forêt" intestinale, dont la richesse et l’équilibre sont garants de bonne santé, qu’elle prend conscience de sa fragilité. En Occident, on estime que le microbiote d’une personne sur quatre est appauvri.

Les 100 000 milliards de bactéries qui vivent dans notre ventre assurent de nombreuses fonctions : elles nous aident à digérer, nous protègent des maladies, fabriquent des vitamines, agissent même sur notre cerveau et donc sur notre humeur. Mais d’un individu à l’autre, le microbiote varie.

Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, les deux réalisateurs de ce documentaire, expliquent ainsi leur travail : les bactéries, virus, parasites ou phages présents dans notre intestin sont en effet invisibles à l’oeil nu, donc très difficiles à filmer. Mais les scientifiques en parlent comme d’un eldorado, un monde merveilleux, hélas menacé notamment par notre alimentation de plus en plus pauvre en fibres. Pour convaincre ses enfants de manger davantage de fruits et légumes, une des chercheuses que nous avons interviewées compare le microbiote à un petit animal domestique qui vit dans leur ventre et qu’il faut bien nourrir. Nous avons alors pensé à l’univers poétique du cinéaste Hayao Miyazaki, et décidé de donner aux bactéries intestinales le visage de personnages rigolos et attachants. Une fois le film monté, il a fallu trois mois pour fabriquer les images d’animation.

Nous avons traité le sujet avec humour, et surtout nous avons ménagé le suspense. Les premières selles que l’on voit dans le film sont factices, elles viennent d’un magasin de farces et attrapes. Ensuite, il y a un travelling dans les toilettes, mais il s’arrête au bord de la cuvette. Ce n’est qu’à la moitié du film qu’on aborde le sujet de la transplantation fécale...

Les deux auteurs dressent peu à peu la cartographie de bactéries stars, celles dont la disparition serait associée à ces maladies : Faecalibacterium Prausnitzii, Roseburia, Akkermansia Muciniphila... et tentent d’identifier les causes de leur déclin dans notre mode de vie moderne : l’alimentation, souvent déficiente en fibres, mais aussi massivement transformée par les additifs chimiques, le recours de plus en plus répandu aux césariennes et l’usage précoce des antibiotiques.

Nous préférons dire que nous faisons des films "engagés", car nous n’avançons que des arguments scientifiques, jamais idéologiques. En l’occurrence, nous voulions montrer que la menace qui pèse sur la biodiversité de la planète s’observe également au plus profond de nos entrailles, mettant ainsi en péril notre santé.  Ce film alerte donc sur un danger, mais il se veut aussi porteur d’espoir. Les chercheurs nous ont présenté de fantastiques perspectives thérapeutiques, et donné quelques conseils de prévention pour avoir un microbiote équilibré, afin de permettre au télespectateur de devenir acteur de sa santé, concluent les deux auteurs.

Pour récupérer ces microbes perdus, diverses pistes se dessinent, dont la spectaculaire "transplantation fécale", qui suscite de nouveaux espoirs, y compris dans l’accompagnement du traitement de certains cancers.

Regarder le documentaire "Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre" (58mn)

"Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre", Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade. Coproduction : ARTE France, Yuzu Productions (France, 2019, 58mn), samedi 19 octobre 2019 à 22h20, disponible du 12/10 au 17/12/2019 sur arte.tv.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Médecin

Commentaires (1)