INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Qu'est-ce qui fait un centenaire ?

Pourquoi certaines personnes parviennent-elles à atteindre un grand âge en bonne santé ? Réponse le mardi 22 octobre à 20h40, en direct sur France 5, dans « La Vie à cent ans », le film de Nathalie Chiesa, présenté dans le cadre de la nouvelle Enquête de santé de Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet, suivie d’un débat avec des experts. 

15000 centenaires en France

15 000 centenaires aujourd'hui en France. Qu'est-ce qui fait la longévité ?

Décédée à 122 ans, Jeanne Calment est devenue le symbole d’une longévité longtemps considérée comme inatteignable. Mais, aujourd’hui, les centenaires ne font plus figure d’exception. A l’instar de Robert Marchand, Simone Leyrit ou Joachim Thomas, de plus en plus de Français parviennent à approcher le siècle d’existence, voire à le dépasser. On dénombre désormais quelque 15 000 centenaires, contre à peine 200 en 1950. Alors, pourquoi certaines personnes vieillissent-elles moins vite que les autres ? Comment réussissent-elles à traverser le temps en bonne santé ?

En suivant dans leur quotidien Robert, Simone et Joachim, témoins privilégiés du documentaire « La Vie à cent ans », on ne peut que s’étonner devant leur incroyable énergie. Chacun à sa manière dévoile devant la caméra ses petites recettes pour bien vivre. Car, si les progrès de la médecine ont incontestablement permis d’allonger l’espérance de vie, ils ne suffisent pas à eux seuls à tout expliquer. A l’université de Montpellier, une équipe transdisciplinaire de chercheurs étudie le comportement des lémuriens et des poissons zèbres pour mieux comprendre les causes du vieillissement chez l’homme. Après avoir un temps relié la longévité essentiellement à la génétique, les scientifiques pensent actuellement qu’il s’agit d’un phénomène multifactoriel.

On dénombre désormais quelque 15.000 centenaires, contre à peine 200 en 1950 Simone, Robert et Joachim témoignent de leur « longue » vie... Pour espérer devenir centenaire, il faut donc au départ une bonne hérédité, mais pas uniquement. L’activité physique régulière semble indispensable, tout comme la stimulation de la mémoire et des facultés intellectuelles. Les spécialistes s’accordent aussi sur le rôle déterminant de la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)