INFOS ET ACTUALITES

A la télé - Qu'est-ce qui fait un centenaire ?

Pourquoi certaines personnes parviennent-elles à atteindre un grand âge en bonne santé ? Réponse le mardi 22 octobre à 20h40, en direct sur France 5, dans « La Vie à cent ans », le film de Nathalie Chiesa, présenté dans le cadre de la nouvelle Enquête de santé de Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet, suivie d’un débat avec des experts. 

15000 centenaires en France

15 000 centenaires aujourd'hui en France. Qu'est-ce qui fait la longévité ?

Décédée à 122 ans, Jeanne Calment est devenue le symbole d’une longévité longtemps considérée comme inatteignable. Mais, aujourd’hui, les centenaires ne font plus figure d’exception. A l’instar de Robert Marchand, Simone Leyrit ou Joachim Thomas, de plus en plus de Français parviennent à approcher le siècle d’existence, voire à le dépasser. On dénombre désormais quelque 15 000 centenaires, contre à peine 200 en 1950. Alors, pourquoi certaines personnes vieillissent-elles moins vite que les autres ? Comment réussissent-elles à traverser le temps en bonne santé ?

En suivant dans leur quotidien Robert, Simone et Joachim, témoins privilégiés du documentaire « La Vie à cent ans », on ne peut que s’étonner devant leur incroyable énergie. Chacun à sa manière dévoile devant la caméra ses petites recettes pour bien vivre. Car, si les progrès de la médecine ont incontestablement permis d’allonger l’espérance de vie, ils ne suffisent pas à eux seuls à tout expliquer. A l’université de Montpellier, une équipe transdisciplinaire de chercheurs étudie le comportement des lémuriens et des poissons zèbres pour mieux comprendre les causes du vieillissement chez l’homme. Après avoir un temps relié la longévité essentiellement à la génétique, les scientifiques pensent actuellement qu’il s’agit d’un phénomène multifactoriel.

On dénombre désormais quelque 15.000 centenaires, contre à peine 200 en 1950

Simone, Robert et Joachim témoignent de leur longue vie

Simone, Robert et Joachim témoignent de leur « longue » vie...

Pour espérer devenir centenaire, il faut donc au départ une bonne hérédité, mais pas uniquement. L’activité physique régulière semble indispensable, tout comme la stimulation de la mémoire et des facultés intellectuelles. Les spécialistes s’accordent aussi sur le rôle déterminant de la résilience, la capacité à rebondir et à s’adapter en toutes circonstances. Sans oublier une certaine dose de chance qui a permis à des gens comme Simone, Robert et Joachim de traverser deux guerres et d’échapper aux maladies graves. Agés respectivement de 97, 102 et 104 ans, tous trois continuent de faire preuve d’une grande vitalité et d’un optimisme sans faille. Malgré ses difficultés, Simone s’astreint à marcher tous les jours, refuse d’utiliser un Caddie et porte elle-même ses courses. Adhérant d’un club de cyclisme en banlieue parisienne, Robert s’est lancé un défi de taille : une escapade de 600 kilomètres à vélo, entre la capitale et l’Ardèche, en une semaine ! Quant à Joachim, également adepte de la petite reine, il s’adonne aux plaisirs de la cuisine quand il ne parcourt pas les allées du musée maritime de Saint-Nazaire, dont il est la mémoire vivante. A les voir vivre et se projeter encore dans l’avenir, on les envie, forcément.

Cet article est paru dans le mag n°43 France 5 - Tous les temps forts du 19 au 25 octobre 2013

Enquête de santé, mardi 22 octobre 2013, 20h40, France 5, présentation Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, avec la participation de Benoît Thevenet réalisation Bernard Faroux, Production Pulsations, avec la participation de France Télévisions.

Documentaire « La vie a cent ans » , durée 52’, réalisation Nathalie Chiesa, production Pulsations, avec la participation de France Télévisions, 2013.

Publicité

Commentaires (0)