INFOS ET ACTUALITES

A la télé - "Secret médical" : le piège de l'imposture

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Dans un service hospitalier britannique en crise, une infirmière se fait passer pour un médecin. Un thriller psychologique qui s’attaque au genre très populaire de la série médicale avec un réalisme dont les Britanniques ont le secret. Les deux premiers épisodes de cette série en 4 volets ont été diffusés le 31 janvier dernier sur Arte, et ce soir, c'est la clôture, à 20h55. On a très envie de connaitre l'issue de cette histoire !

série SEcret médical

Ally Sutton, infirmière, vit dans l’angoisse de voir son imposture professionnelle dévoilée. Mais elle fait preuve de réelles compétences... en tant que médecin !

Cath, une infirmière idéaliste et appliquée, perd son emploi après avoir dénoncé les mauvaises conditions de soin de ses patients. Mère séparée avec une petite fille à charge, un père âgé atteint de la maladie d’Alzheimer et un ex-conjoint, Karl, sans revenus fixes, Cath est au pied du mur. Afin de subvenir aux besoins de sa fille, elle prend l’identité d’une amie, médecin urgentiste, et démarre une nouvelle vie à Édimbourg, en Nouvelle-Zélande. Mais son passé la rattrape. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller ?

Centré sur une héroïne ambivalente, une personne honnête et droite dont le nouveau départ se fonde sur une imposture, "Secret médical" décrit la spirale du mensonge et de ses conséquences. Son créateur Dan Sefton (Doctors, Delicious, The Good Karma Hospital) qui mena longtemps de front une carrière de médecin – notamment urgentiste – et une activité de scénariste, livre une vision sans concession des maladies chroniques du système de santé publique britannique, le NHS (National Health Service). Dans le rôle principal, l’actrice anglaise Jodie Whittaker, révélée par la série Broadchurch et actuelle Doctor Who dans la série du même nom, est aussi convaincante en apprentie-médecin torturée par le doute qu’en amoureuse bridée par son lourd secret.

Le fil rouge, c’est que quelles que soient vos qualités, lorsque vous commencez à mentir, vous êtes piégé.

Secret médical série

Ce personnage, Cath Hardacre, raconte le metteur en scène Dan Sefton, est une infirmière très expérimentée, elle a acquis un large savoir et un sens pratique des situations. Elle a aussi davantage d’écoute et d’empathie que bien des médecins pour les patients et ceux-ci lui en sont reconnaissants. Oui, cette hypothèse est tout à fait crédible. J’ai moi-même travaillé en tant que médecin dans un service des urgences et c’est là que j’ai entendu parler d’un docteur qui avait exercé plusieurs années avant qu’on ne découvre qu’il n’avait pas les qualifications requises. J’ai trouvé que c’était un bon point de départ pour une histoire. Le récit est basé sur des situations vécues, ou des faits rapportés à Dan Sefton. Le NHS est placé sous une pression croissante. Il y a de plus en plus de travail, et celui des urgentistes est loin de se faire dans de bonnes conditions. De nombreux praticiens consciencieux sont de plus en plus frustrés par de ce système souligne-t-il.

Ally Sutton, vit dans l’angoisse de voir son imposture professionnelle dévoilée. Mais elle fait preuve de réelles compétences, et ses qualités humaines lui valent au contraire l’admiration de l’infirmière en chef, de sa supérieure et de son confrère médecin...

Voir la bande-annonce de la 1ere saison de la série Secret médical

Une série créée par Dan Sefton, 4x 55', avec Jodie Whitteker, Emun Elliot, Sharon Small (Trust me, Royaume-Uni, 2017), les jeudis 31 janvier et 7 février 2019 à 20h55 sur Arte. Et à voir sur arte.tv pendant 7 jours et en VOD. Bande-annonce des deux premiers épisodes sur arte.fr

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Médecin

Commentaires (0)