INFOS ET ACTUALITES

À lire - De l’accompagnement… du soigné au soignant

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

Après « Etre infirmier aujourd’hui » (Ellébore, 2006), et « Quand les soignants témoignent » (Masson, 2009), Philippe Gaurier, cadre infirmier, chercheur mais aussi rédacteur d'Infirmiers.com, nous propose un troisième titre « De l'accompagnement... du soigné au soignant » ; un témoignage et un appel à la reconnaissance d’un métier dont le geste premier est « prendre soin du prochain ».

livre philippe gaurierL'ouvrage de Philippe Gaurier porte sur une mise en parallèle de l’accompagnement du soigné et de l’accompagnement du soignant, pensés et établis comme un continuum. La structure du travail s’appuie sur des exemples de moments de soin.

La première partie concerne l’accompagnement du soigné, adossé à la conception de Sylvie Pandélé, pour une nouvelle réflexion sur ses soins en réanimation néonatale et dans l’humanitaire. En réanimation néonatale, l'auteur développe en effet l’accompagnement de l’enfant et de la maman découvrant son bébé, grand prématuré. Il imagine le ressenti maternel à travers une sorte d’épistèmê de l’événement - au sens de Hanna Arendt - en cinq étapes, accompagnées par l’infirmier : voir pour la première fois son enfant ; oser le toucher, le caresser ; le porter ou le soutenir quelques instants ; le prendre contre soi plus longuement ; participer à ses soins et entrer dans sa vie.

Dans l’humanitaire, Philippe Gaurier aborde brièvement le haut niveau de responsabilité, le positionnement dans un monde interculturel, l’événement humanitaire et l’accompagnement solidaire. Le positionnement à l’interculturel tient une place majeure, pour autrui et pour soi ; la réflexion est illustrée d’exemples, parfois déroutants.

« Écrit dans une langue simple et incisive, cet ouvrage est d’une grande sincérité et d’une teneur éthique remarquable. »

La seconde partie, l’accompagnement du soignant, comprend quatre chapitres. Quatre pré-requis sont exposés d’abord : le très haut niveau de stress émotionnel, l’approche récurrente de l’événement, la notion de seuil et le lieu secret. Une des illustrations en est la canicule de 2003 où l’on parle d’une suite de « bombardements au quotidien ». Dans cette confrontation récurrente à la maladie, à la souffrance et à la mort, le soignant peut dépasser un seuil au-delà duquel il risque de quitter la proximité du malade, voire le métier. Il faut alors un lieu secret où déposer ces événements récurrents : la « pause café » semble en être encore le lieu privilégié. Ensuite, la « super pause café » ou suivi pédagogique pour l’étudiant en soin, le tutorat pour le jeune diplômé et l’analyse de pratique pour le soignant plus chevronné sont abordés. Enfin, le paradigme de la philosophie est proposé. Des moments de soins sont mis en lien avec les concepts d’accompagnement, de responsabilité, de respect, d’utilitarisme et d’altruisme. Et quelques idées clés puisées chez Aristote, Kant ou Jonas (prudence, justice, courage, tempérance, intériorité, extériorité...) éclairent pour conclure des situations soignantes complexes.

livre philippe gaurierLa limite de ce livre réside dans le projet lui-même, l’accompagnement et l’alerte lancée : une durée moyenne de carrière professionnelle limitée à 15 ans environ pour l’infirmier, à cause d’un trop grand nombre de difficultés, de l’ordre de l’humain, c’est intolérable. La notion de seuil est au cœur de cette problématique du soigné et du soignant. Cet essai, sans le dire, éclaire de façon complémentaire le champ des risques psychosociaux liés aux soins et suggère quelques hypothèses qui peuvent relever aussi d’une politique de la santé, concernant les nouveaux programmes de formation des infirmiers.
N’hésitez pas à réagir à ce livre.

Gaurier P., De l'accompagnement du soigné au soignant, Edition du Losange 2011, 246 pages, 18 euros ; www.editionsdulosange.fr

Pour obtenir ce livre avec une dédicace personnalisée, pour vous ou quelqu’un de votre choix, avant tout achat, contacter directement l’auteur par courriel.

Creative Commons License
cadre de santé, rédacteur Infirmiers.com
infirmier.philippe@wanadoo.fr

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)