INFOS ET ACTUALITES

A lire - Cancer et maternité

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant


Anne-Françoise Lof, psychologue clinicienne exerçant en crèches et RAM (relais d'assistantes maternelles), aborde dans son ouvrage « Cancer et maternité » un sujet tabou : la rencontre a priori « impensable » entre cancer du sein et grossesse, au travers de témoignages et de points de vue de professionnels ; une thématique encore peu traitée dans la littérature française.

C'est une « impensable rencontre » qu'Anne-Françoise Lof nous raconte dans son ouvrage intitulé « Cancer et maternité ». Ce projet, démarré en 2009, fait état d'une observation dans plusieurs crèches où des propos sur un diagnostic de cancer pendant la grossesse avaient été recueillis. C'est ainsi que quatre femmes de différentes nationalités témoignent de leur quotidien de jeune mère ou de femme enceinte et malade.

Le livre décrit ainsi leur parcours semé d’embûches et de questionnements :

Marie, une Égyptienne de 33 ans dont le cancer a été diagnostiqué huit mois après la naissance de son fils ; Malika, une Franco-Marocaine de 36 ans, diagnostiquée deux mois après la naissance de son fils ; Claire, une Française âgée de 43 ans dont le diagnostic a été appris le jour de son accouchement Estelle, une Libanaise 33 ans, dont le diagnostic a été établi aux 32 SA de sa fille. « La grossesse et le cancer du sein ne devraient pas avoir à être associés...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)