LIVRE

A lire : La fabrique de malades

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Ce livre intitulé « La fabrique de malades » par le Dr Sauveur Boukris est un réquisitoire à la fois très documenté et facile à lire sur la situation médicale et pharmaceutique en France, et plus globalement dans le monde.

couverture La fabrique de maladesL’ouvrage commence par une citation de la pièce de Jules Romain « Knock ou le triomphe de la médecine » : « tout homme bien portant est un malade qui s’ignore » et se poursuit, quelques pages plus loin, par une autre d’Henry Gadsen, président de MSD (Merck & Co), une des cinq premières firmes pharmaceutiques mondiales, qui déclare que son rêve est de produire des médicaments pour les bien portants…

En deux phrases, tout un programme se dessine. La même limpidité qu'un Rothchild qui dirait « Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois »...

Alors, pour mettre en évidence le fonctionnement général d'un système qui a cessé d'être humaniste pour devenir marketing, l'auteur utilise de nombreux exemples et voies d'argumentation. L'analyse s'attaque donc tout autant au fonctionnement médical qu'aux stratégies commerciales qu'aux effets réels des médicaments mis en vente. D'ailleurs pour parler de ce livre, plusieurs approches de présentation étaient possibles. Il aura donc fallu trancher.Cela aurait pu être sur l'axe du médicament. Il...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)