LIVRE

A lire – La folie n’est plus ce qu’elle était

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Le récit de Chantal Nalleau, infirmière psychiatrique aujourd’hui retraitée, explore, entre fiction et réalité, l’entremêlement des folies individuelles et celle des groupes humains. Un exercice de funambule sur un fil à la fois tendu et ténu...

la folie n'est plus ce qu'elle était couvertureUn livre sur la folie, donc ? Oui, mais vu de l’intérieur, à travers le regard d’une infirmière. Ou plutôt d’une femme qui a choisi d’être infirmière. Nuance… quel choix bizarre, d’ailleurs. Surtout en psychiatrie. Bref, le regard de Chantal Nauleau, infirmière « psy » aujourd’hui retraitée, emprunte le chemin des écoliers - normal, on prend le temps en psychiatrie, ou en tout cas on devrait le prendre -, un chemin qui raconte déjà l’histoire d’une petite fille trop sensible, qui a du mal à tenir la main de son Prince Charmant. Mais c’est un peu logique, entre nous ; quand on est écorchée vive, la peau vous manque pour saisir le monde extérieur.
La chaleur aussi… alors vous la recherchez dans les bras des hommes qui veulent bien vous en donner un peu. Mais ces rencontres d’un soir ne sont hélas que des mâles entendus, de tristes maux d’amour… Voilà, c’était juste un exemple, un de ces petits chemins de traverse empruntés par l’auteure, où elle décortique les mots sur lesquels elle se cogne.

« S’intéresser à l’histoire de la folie et des gens, c’est aussi se donner une chance de mieux se comprendre soi-même... »

Se faire l’écho de...Mais revenons au cœur du sujet. Là où Jean Fleuré dans son ouvrage « Plaidoyer pour la défense de la psychiatrie » dissèque le système de soins en laissant soigneusement le bonhomme de côté, Chantal Nauleau fait l’inverse. Certes, elle parle bien de l’hôpital, de l’Institution, mais elle raconte avant tout ce qui bouillonne en elle, ses contradictions, ses névroses, ce qui fait écho sous sa peau d’écorchée… Et ce qui fait...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)