INFOS ET ACTUALITES

A voir - Des mots pour parler d'obésité

par .

Une pièce comme une catharsis pour mettre en mots les maux de l'obésité... "Dame Ô" sera à Limoges les 15 et 16 janvier prochains... histoire, entre autres, de faire tomber quelques préjugés...

Dame Ô pièce de théâtre

Dame Ô - projet élu prix de santé publique et meilleur projet participatif 2014.

Dame Ô est la seule pièce de théâtre qui traite de l’obésité et de la chirurgie de l’obésité au travers des bonnes et mauvaises expériences d’un grand nombre de patients. La pièce aborde l’obésité sous un angle inédit, une trame, un fil rouge : la chirurgie de l’obésité, au travers d’anecdotes de patients obèses, opérés ou non, d’histoires personnelles ou fictives adaptées pour la scène par des auteurs confirmés, et portées par une équipe d’artistes professionnels. Il s’agit d’une pièce d’information, de sensibilisation et de partage avec le public, une pièce humaine et militante, entre doux onirisme et dure réalité, entre rires et larmes. Cette pièce a été rédigée avec l’aide d’une commission de 30 patients opérés ou futurs opérés d’un anneau gastrique, d’une sleeve ou d’un by-pass dans une clinique de Limoges, sous l’égide du Dr Maxime Sodji, chirurgien gastrique et de l’obésité, lors d’ateliers de théâtro-thérapie.

Dame ô pièce de théâtre traitant de l'obésité

Hautement plébiscitée par le public et les internautes, Dame Ô a reçu le prix du meilleur projet participatif français 2014. Egalement élue prix de santé publique 2014 par l’Assurance Maladie, Dame Ô veut bousculer les préjugés, les incivilités et les injustices subis par les personnes en surpoids tout en mettant en garde contre les conduites à risque pouvant mener à un surpoids et aux maladies qui en découlent. Thierry Charrière, le metteur en scène, a adapté les textes des patients tout en pensant qu’ il est ahurissant de subir sa vie, et honteux de la traverser dans un habit de souffrances et de quolibets.

Suite à une première jouée à guichets fermés au Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue à Saint-Yrieix (87500), deux nouvelles représentations sont prévues prochainement : le jeudi 15 et le vendredi 16 janvier 2015 à 20h30 à l’Espace Noriac à Limoges (87000). Une tournée nationale est ensuite prévue avec des dates sur Lyon et Paris au premier semestre 2015. La page Facebook de la pièce vous donnera toutes les informations en temps réel.

Se mettre l'eau à la bouche et regarder des extraits de la pièce... 

Fiche technique de Dame Ô

  • Dame ÔUne production des éditions black-out : www.les-editions-black-out.com.
  • Distribution : mise en scène de Thierry Charrière, mise en mouvement de Stéphanie Roussel, scénographie de Gilles Charmot, costumes de Stéphane Arnaud, maquillage d’Amélia Bouzana. Avec : Fabrice Cazin, Pascale Chatiron, Céline Déridet, Charlotte Gutierrez, Virginie Maillard, Silvia Massegur, François Pain-Douzenel, Valérie Pujol.
  • Tarifs : 15 €. Réservation / Billetterie par tél. : 06 77 79 12 40 ou mail : contact-black-out@voila.fr
Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Publicité

Commentaires (1)

Fabrice GC

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Le DVD de Dame Ô vient de voir le jour !

Bonjour, je vous invite à aller jeter un œil sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/dameobesite il s'agit d'une pièce de théâtre professionnelle traitant de l'obésité, écrite par des patients obèses ou anciens obèses. Cette pièce a reçu un prix de santé publique par la CPAM et a été élue meilleur projet participatif 2014. Un DVD de la captation de la pièce vient de voir le jour : http://www.les-editions-black-out.com/Dame-O-M-Sodji,2392.html#.VXPuCc_tlBc en souhaitant une bonne visite de ces différents sites, riches en témoignages !