INFOS ET ACTUALITES

A vos agendas – 30 septembre 2011 : une journée de recherche paramédicale à Limoges

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Le 30 septembre prochain, le CHU de Limoges, en partenariat avec ceux de Bordeaux et Toulouse, fera de la recherche paramédicale le thème d'une journée d'études.

communique chu limoges agenda evenementCommuniqué de presse – CHU Limoges
La promotion de la recherche paramédicale au CHU de Limoges est une des orientations prioritaires de la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-techniques du CHU de Limoges soutenue par la Direction générale et la Direction de la Recherche et de l’Innovation.

En 2009, la formation infirmière est validée par le système LMD. La recherche est au cœur du système de formation. Elle devient une préoccupation nationale avec, en 2009, le premier Programme Hospitalier de Recherche Infirmière (PHRI) lancé par la DGOS (Direction Générale de l’Offre en Soins,) pérennisé en 2010 par le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP).

Dans ce contexte en pleine mutation, le CHU de Limoges organise le vendredi 30 septembre 2011, en collaboration avec le CHU de Bordeaux et le CHU de Toulouse, un congrès : « Journée recherche paramédicale Grand Sud Ouest » ouvert aux professionnels paramédicaux et à toute personne impliquée en recherche clinique et en soins.

Lors de cette journée, Chantal Eymard, Infirmière, Maître de Conférences, Université de Provence, fera un état des lieux de la recherche en soins sur un plan national et international. Philippe Svandra, infirmier, cadre supérieur de santé formateur, Pôle formation CH Sainte-Anne (Paris), Docteur en philosophie, abordera la dimension éthique dans la recherche en soins. La présentation de projets de recherche menés par des équipes d’infirmiers, de masseurs- kinésithérapeutes, de manipulateurs en électroradiologie des CHU de Limoges, de Bordeaux et de Toulouse démontrera que la recherche paramédicale devient une réalité professionnelle.

Le développement de la recherche ne peut se concevoir que dans le partage et la mutualisation des moyens et des compétences des professionnels. Ainsi, cette manifestation est l’illustration du partenariat établi entre les CHU de Limoges, de Bordeaux et de Toulouse pour la promotion et la reconnaissance de la recherche paramédicale. Vendredi 30 septembre 2011, à la faculté de droit et de sciences économiques 5 rue Félix Eboué à Limoges. Contact : Département formation professionnelle, Ehpad Dr Chastaingt, rue...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)