INFOS ET ACTUALITES

Accidents du travail à l'hôpital : IDE et AS en première ligne !

    Suivant

Les infirmiers en soins généraux et les aides-soignants sont les deux métiers les plus fréquemment touchés par les accidents du travail à l'hôpital, montre l'analyse des bilans sociaux effectuée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), rendue publique le 24 mars 2014 par la direction générale de l'offre de soins(DGOS).

Infirmières chambre patient hôpital

Chutes de plain-pied, efforts liés à la manutention, contact ou projection de sang... autant de causes d'accidents de travail exposant les infirmiers et les aides-soignants hospitaliers

L'analyse qui a été effectuée par l'ATIH provient des bilans sociaux 2012 transmis par les établissements en 2013. Elle porte sur 348 établissements publics, dont certains n'ont complété leur bilan que partiellement. L'analyse des bilans sociaux des établissements de santé traite aussi notamment du taux d'absentéisme, des rémunérations, du nombre de jours de compte épargne-temps (CET) par agent et du taux de travailleurs handicapés.

Les six métiers les plus touchés par les accidents du travail sont :

les infirmiers de soins généraux (283 établissements ont cité ce métier, soit 97,9% des établissements); les aides-soignants (236 établissements, soit 97,1%); les agents de bio-nettoyage (188 établissements, soit 77,4%); les agents de maintenance générale des bâtiments (61 établissements, 25,1%); les agents de production culinaire ou alimentaire (30 établissements, 12,3%); les agents de restauration et d'hôtellerie (30 établissements, 12,3%). Les causes d'accident de travail les plus...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#1

Et après ?

En général, quand un travail d'analyse est effectué, c'est pour apporter des solutions aux conclusions données.

On ne peut pas dire que l'on soit frappé d'étonnement sur ces données, mais maintenant, qu'est ce qu'on en fait ?