INFOS ET ACTUALITES

Afflux aux urgences du CH de Nord-Mayenne : déclenchement d'un plan blanc

Le centre hospitalier du Nord-Mayenne a déclenché lundi un plan blanc en raison d'un afflux de patients aux urgences, a indiqué la directrice par intérim de l'établissement, Martine Lamidey.

L'hôpital, qui dispose de 156 lits de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), est confronté depuis plusieurs années à une suractivité hivernale qui "déborde" de plus en plus sur le printemps, a-t-elle expliqué à l'APM.

Un plan blanc avait été déclenché il y a quatre ans et par la suite l'hôpital avait opté pour le dispositif "hôpital en tension" qui lui permettait d'ouvrir tous les ans une extension de 17 lits de médecine de novembre/décembre à avril/mai.

"C'est la première fois" que ce dispositif n'est pas suffisant et que l'hôpital doit activer le plan blanc pour rappeler une dizaine de personnels en congés et ouvrir 10 lits supplémentaires de médecine, a déclaré Martine Lamidey. Les urgences ont accueilli mardi 67 personnes contre environ 50 habituellement.

Il n'y a pas de "raison particulière" permettant d'expliquer cet afflux, a observé la directrice. Elle remarque néanmoins que le territoire présente une proportion importante de personnes âgées de plus de 75 ans.

Une cellule de crise se réunit mercredi en début d'après-midi pour décider du maintien ou de l'arrêt du plan blanc.

Publicité

Commentaires (0)