MODES D'EXERCICE

Afrique : des bibliothèques mobiles de soins infirmiers

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Le Conseil international des infirmières (CII),  fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier vient de décerner son prix des partenaires du développement à l’éditeur Elsevier 


Ce prix rend hommage à des fondations, sociétés commerciales, organisations non gouvernementales et autres groupes s’étant investis, et ayant donné des preuves d'un engagement et d’un sens de l’initiative particulièrement dignes d’éloge, dans le domaine du renforcement des capacités du secteur infirmier et des soins de santé, au profit de la santé des populations. Le prix a été décerné à l’occasion de la cérémonie d'ouverture du 24e Congrès quadriennal du CII, qui s’est tenu à Durban, en Afrique du Sud.

 «Depuis 2001, Elsevier soutient le CII avec lequel il collabore à la mise à disposition d’informations de santé actualisées aux infirmières de l’Afrique subsaharienne, dans le cadre de notre programme novateur de Bibliothèques mobiles de soins infirmiers», indique Mme Hiroko Minami, Présidente du CII. «L’entreposage, le conditionnement et l’expédition des ouvrages, ainsi que la gestion de toute la logistique de la livraison des Bibliothèques mobiles du CII à leur point de déploiement sont assurés par Elsevier. Plus de 250 Bibliothèques mobiles ont ainsi été livrées à des infirmières œuvrant dans 17 pays africains. Cette contribution généreuse et de longue haleine rend possible la réalisation du projet de Bibliothèque mobile et la transmission des connaissances infirmières fondamentales là où elles sont le plus utiles.» 

Les infirmières travaillant dans les campagnes africaines, confrontées à des conditions particulièrement exigeantes et difficiles, n’ont généralement pas accès à des opinions d’experts concernant certains problèmes de santé critiques auxquels elles peuvent être confrontées. La Bibliothèque mobile représente ainsi leur unique source d’informations de santé actualisées – une véritable mine de renseignements pour les infirmières et les populations qu’elles servent.

«Les Bibliothèques mobiles jouent un rôle très important dans la diffusion de connaissances de santé auprès des infirmières africaines, qu’elles appliquent dans les traitements qu’elles prodiguent quotidiennement à leurs patients. Elsevier est fière de participer à cette initiative du CII», déclare Mme Belinda Tudin, responsable de l’unité développement des affaires d’Elsevier.
 Le CII rend également hommage aux nombreux collaborateurs d’Elsevier chargés de l’entreposage, de l’expédition, de l’inventaire, de la logistique et de la facturation, qui ont consacré leur temps et leur compétence au conditionnement et à l’expédition des Bibliothèques : nous saluons leurs efforts et leur contribution déterminante.

Le partenariat Elsevier – CII est fondé sur la conviction partagée que la qualité des soins de santé commence avec l’accès à des informations de santé de qualité. Une profession infirmière informée ouvre la voie à la prévention et au traitement de nombreux patients qui en étaient auparavant privés. Le Prix témoigne de l’engagement d’Elsevier pour le renforcement et le soutien à la profession infirmière dans ses efforts pour prodiguer des soins de qualité et, ainsi, contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Juillet 2009

Source : CII
http://www.icn.ch/french.htm

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)