INFOS ET ACTUALITES

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé : c'est parti !

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui existe officiellement depuis le 1er mai 2012, devrait être en ordre de marche à la rentrée de septembre, a indiqué dans un entretien à l'APM, le directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Dominique Maraninchi.

Le Journal officiel a publié le 29 avril 2012 le décret relatif à l'organisation générale de l'ANSM appelée à succéder le 1er mai 2012 à l'Afssaps.

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)Le texte précise les rôles respectifs du directeur général, du conseil d'administration et du conseil scientifique ainsi que la composition de ces deux dernières instances. Il laisse une grande marge de manœuvre au directeur général et au conseil d'administration pour déterminer l'organisation interne de l'agence.

"Il s'agit d'un texte qui donne une gouvernance moderne à l'ANSM. On y trouve d'énormes changements par rapport à l'Afssaps. Par exemple, les industriels ne sont plus membre [du conseil d'administration] en tant que personnalité qualifiée. Il y a aussi la présence de parlementaires qui pourront contrôler le travail de l'agence", commente Dominique Maraninchi.
"L'ensemble de l'organisation de l'agence sera délibérée par le conseil d'administration, sous le contrôle de l’État, et nous n'aurons plus une réglementation très lourde. Cette nouvelle organisation est allégée, transparente et responsable", poursuit-il.

Maintenant que le décret a été publié, la nomination de son directeur général -selon toute vraisemblance, Dominique Maraninchi se succédera à lui-même - devrait intervenir rapidement.Les nominations des présidents du conseil d'administration et du conseil scientifique devraient suivre, mais elles pourraient relever de la prochaine majorité, selon Dominique Maraninchi. Seront ensuite attendues les nominations des membres de ces deux conseils (certains membres du conseil scientifique doivent être nommés...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)