INFOS ET ACTUALITES

Agnès Buzyn veut « changer la place de l'hôpital public dans notre système »

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

La ministre des Solidarités et de la Santé a accordé à Libération une interview où elle revient sur ses débuts avenue de Ségur, et ses projets pour l'avenir. Issue de la société civile, ancienne présidente de l'INCa puis de la HAS, ce professeure de médecine a su « faire son trou » et évoquer les principaux problèmes auxquels est à présent confronté le monde de la santé, un monde qu'elle connaît très bien.

Crédit photo pour le ministère de la santé

Pour Agnès Buzyn, l'actuelle ministre des Solidarités et de la Santé, il est nécessaire de  réformer le système de santé en profondeur et notamment de changer la place qu'y occupe l'hôpital.

Apparemment, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé veut complètement réformer le système de Santé français et pour cela elle n'hésitera à recourir au bistouri ! Des décisions difficiles devront être prises car de vrais défis nous attendent, notamment sur la pertinence des soins. Restant optimiste, la ministre évoque le projet de loi de financement de la Sécurité sociale comme une avancée. On a pu orienter l'action sur des thématiques qui me tiennent à coeur. Elle cite pour exemple l'accès aux soins dans les territoires où elle propose une approche relativement différente qui se fonde sur les moyens à donner aux acteurs de terrains.

L'hôpital à bout de souffle

Avec la tarification de l'activité, ce système a fait croire à l'hôpital public qu'il devait se concentrer sur des activités rentablesClairement, l'accent est mis lors de cet entretien sur « la restructuration des hôpitaux » qui s'avère indispensable. Renforcer la capacité d'accueil, recentrer les activités sur leur valeur ajoutée et sur la médecine de recours, on va devoir transformer les choses en profondeur.Désireuse d'aller contre la vision d'hôpital-entreprise, le Pr Buzyn...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)