INFOS ET ACTUALITES

Un aidant sur deux souffre de stress et de surmenage

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Troubles du sommeil, anxiété, fatigue, douleurs articulaires sont autant de maux dont déclarent souffrir les aidants. Le collectif Je t’Aide lance la 9ème édition de la Journée Nationale des Aidants. Cette année, la thématique portera sur "la santé". À cette occasion, des centaines d’évènements seront organisés partout en France autour du 6 octobre. Ils permettront aux 11 millions d’aidants de trouver des informations et des conseils sur les solutions existantes et leurs droits pour préserver leur santé.

Un aidant sur deux souffre de stress et de surmenage

Les aidants sont souvent dans l’incapacité d’aller consulter leur médecin pour eux-mêmes

L’aide apportée à un proche peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des aidants. Nombre d’entre eux déclarent que l’aide qu’ils apportent a un impact sur leur santé. D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le stress, l’anxiété et le surmenage sont exprimés par les ¾ des aidants ressentant une charge lourde et par la moitié de ceux déclarant ressentir une charge.

63% des aidants accompagnant un proche atteint d’un cancer rapportent un impact quotidien sur leur sommeil. Les symptômes énumérés peuvent conduire à un épuisement psychologique, voire à une dépression. Cette souffrance peut également être physique : troubles musculosquelettiques, douleurs articulaires sont fréquemment mentionnées par les aidants. 44% des jeunes aidants affirment avoir mal au dos et aux bras.  Certains aidants sont très fatigués et développent plus facilement des infections. J’ai rencontré des aidants qui avaient mal au dos car ils devaient aider leur proche à se lever, les accompagner aux toilettes, les aider à se doucher, rapporte le Dr Hélène Rossinot, interne aux Hôpitaux de Paris.

6 octobre 2018 : Journée Nationale des Aidants Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et social organiseront des manifestations pour informer les aidants sur leurs droits et toutes les aides à disposition. La journaliste Eglantine Eméyé sera la marraine de cette édition : J’ai décidé de poursuivre mon engagement auprès de l’Association Je t’Aide, c’est un sujet qui me tient...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)