INFOS ET ACTUALITES

Aide humanitaire - Parution d'un guide de premiers secours psychologiques

Cet article fait partie du dossier:

Psychologue

    Précédent Suivant

Les situations d’urgence humanitaire (séismes, sécheresse extrême, guerres...) affectent non seulement la santé physique des gens mais également leur santé psychologique et leur bien être social. À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 août 2011, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la War Trauma Foundation (WTF) et World Vision Int. (WWI) publient un guide de premiers secours psychologiques pour les travailleurs humanitaires sur le terrain (Psychological First Aid Guide for Fieldworkers)1.

Communiqué de presse conjoint OMS/War Trauma Foundation/World Vision Int du 16 août 2011

premier secours psychologique« Au cours des cinq dernières années, les dommages psychologiques consécutifs aux tsunamis, aux tremblements de terre, aux sécheresses et aux conflits se sont avérés aussi dévastateurs que les dommages physiques », a déclaré le Dr Bruce Aylward, Sous-Directeur général de l’OMS chargé de la poliomyélite, des situations d’urgence et de la collaboration avec les pays.

« Conscients de pouvoir faire plus et mieux pour la santé mentale des populations touchées par une catastrophe, l’OMS et ses partenaires ont mis au point ce guide qui a pour but de garantir que des normes et les meilleures pratiques soient appliquées systématiquement dans le cadre de l’aide humanitaire.»

Les premiers secours psychologiques couvrent à la fois le soutien social et psychologique et supposent la fourniture d’une aide humaine et pratique et d’un soutien aux personnes qui ont vécu des événements traumatiques graves.

Des recommandations simples et pratiques

Ce guide dont le contenu peut être enseigné aux travailleurs humanitaires en une journée pour une application immédiate a été mis au point pour disposer de matériels de premiers secours psychologiques largement approuvés et destinés aux pays à revenu faible ou intermédiaire. Il est à la pointe des connaissances scientifiques et reflète un consensus international sur la façon d’apporter un premier soutien aux personnes immédiatement après des événements...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)