INFOS ET ACTUALITES

"De l’air !" : quand patients et soignants écrivent l’histoire ensemble

Cet article fait partie du dossier:

Psychologue

    Précédent Suivant

Au final, « De l’Air ! » est avant tout une bande-dessinée, une « vraie » bande dessinée ! Simplement, cette bande dessinée traite avec légèreté, d’un sujet lourd et pesant : le cancer du poumon.

co-scénaristes bande déssinée De l'Air !

Charlotte, Séverine et Elisabeth - co-scénaristes

Ce n’est pas une nouvelle technique de soins mais une bande-dessinée que les Hospices Civils de Lyon mettent en lumière en ce début mars 2016. "De l’air !", co-signée par un patiente, deux soignantes et de jeunes dessinateurs raconte avec légèreté et vérité, l’expérience d’une jeune femme confrontée au cancer du poumon, à un système de soins complexe et au regard des autres. Colère, honte, culpabilité, solitude, peur… l’écriture intervient comme un exutoire pour dénoncer avec un humour parfois caustique les idées reçues sur les traitements, les maladresses et préjugés des proches ou de l’entourage.

Les prémisces de l'histoire

Tout a débuté quand Elisabeth, jeune femme active atteinte d’un cancer du poumon, ressent le besoin d’écrire sur son expérience de la maladie, des soins et du regard des autres. Je voulais faire quelque chose d’utile, une BD qui soit un support à ceux qui n’osent pas s’exprimer relate Elisabeth. Elle se rapproche alors de Séverine, la psychologue du service de pneumologie du Centre Hospitalier Lyon-Sud où elle est suivie. Le projet trouve rapidement une résonnance auprès de l’équipe...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)