INFOS ET ACTUALITES

Alléger le poids des maux avec une jolie plume

par .

Cet article fait partie du dossier :

Douleur

    Précédent Suivant

L'empathie et la bienveillance débordent de ses écrits. Denis Nougarède, professeur de Lettres Classiques, partage sur son blog son goût pour la poésie et son envie de jouer avec les mots, en pensant aux maux des enfants, des adolescents hospitalisés et de leurs familles. De véritables « étincelles » qui ont mis le feu aux poudres de l'écriture. Extraits choisis.

dessin d'enfant Noël hopital

Des poèmes pour ceux qui sont condamnés à arpenter les couloirs d’hôpitaux, notamment les enfants malades

Denis Nougarède écrit ce qu’il appelle une poésie de salle d’attente, sans autre prétention que celle d’apporter un ailleurs à ceux qui sont condamnés à arpenter les couloirs d’hôpitaux, notamment les enfants malades. Il a d'ailleurs « embarqué » ses élèves dans son aventure littéraire : écrire sur un blog intitulé cespoemessontpourvous des poésies pour les adolescents et les enfants hospitalisés.

Denis Nougarède a récemment réuni ses productions poétiques dans un ouvrage « Rêves imaginaires d'espoirs chimériques », kaléidoscope de mots à maux où se mêlent souffrance et joie, ombres et lumières, espérances et lassitudes ; un ouvrage dont la totalité des bénéfices est dédié à l'Association Laurette Fugain qui œuvre à faire avancer la recherche sur la leucémie.

Alors que les fêtes de Noël se profilent, Denis Nougarède n'oublie pas ceux qui ne souhaitent qu'un chose sous le sapin : la santé. Ce poème « Rêve singulier » en témoigne...Rêve singulierPartout, où que je passe, on prépare Noël,Partout on illumine, on place des guirlandes,Ici, à l’hôpital, on sort le matérielEt des sapins surgissent au cœur des plates-bandes.Décembre est arrivé, et les rêves d’enfantsVont petit à petit...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)