trouvez votre poste en quelques clics

INFOS ET ACTUALITES

« Après la pluie »… vient le beau temps !

par .

Le 1er septembre dernier, le CHU de Nîmes proposait aux enfants hospitalisés « Au coeur de nos rêves » un spectacle créé par la compagnie « Après la pluie »… Revue de détails d'une après-midi récréative bien méritée et surtout fort appréciée ! Histoire de vérifier le proverbe bien connu : « après la pluie… vient le beau temps ! »

après la pluie spectacle

Service communication – CHU Nîmes - Améliorer la vie quotidienne d'enfants hospitalisés atteints de cancer et de leurs familles grâce à la création artistique… le but poursuivi par la compagnie « Après la pluie ».

Depuis 2009, la compagnie « Après la pluie » oeuvre à améliorer le quotidien de vie d’enfants atteints de cancer grâce à la création artistique. Cet été, 29 services d’oncologie pédiatrique de France ont eu la chance d'accueillir son spectacle musical : « Au coeur de nos rêves ». Cette création est née des écrits des enfants du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de La Timone, à Marseille : des rêves d’enfants malades, porteurs d’espérance et de joie, mis en musique, chorégraphiés, et interprétés par les artistes de la compagnie.

Redevenir un enfant, tout simplement...

Après Aix-en-Provence et Toulouse, le 1er septembre dernier, la tournée s'arrêtait donc au CHU de Nîmes. Geneviève Baville, directrice des soins et à l'initiative de l'événement, explique son choix : Le CHU soutien la démarche institutionnelle portant la médiation en santé au travers de la culture à l'hôpital. Les présentations artistiques permettent aux enfants hospitalisés d'être simplement des enfants. De plus, elles offrent aux parents un visage souriant de leur enfant malade. Cette démarche facilite la relation parent/enfant dans un moment de joie partagée et offre aux soignants des instants privilégiés de rencontres avec des personnes de tout âge. Ces manifestations permettent à chacun de redevenir enfant. Un spectacle qui a su ravir petits et grands, enfants hospitalisés et leur famille mais aussi soignants et administratifs. La tournée a continué vers Clermont-Ferrand, Limoges, Tours.

  • après la pluie
  • après la pluie

Propos pris sur le vif…

  • « Regardez le visage des parents et des enfants et vous avez tout compris »... ;
  • « Observez ce petit enfant, jeune handicapé. Il n'arrive pas habituellement à fixer son attention. Regardez combien il est scotché aux visages des acteurs »...
  • « D'habitude, je n'arrive jamais à échanger avec ce papa, toujours tendu dans le service, là nous avons pu échanger »...

L'Art pour combattre la maladie...

Comme le rappelle les comédiennes du spectacle Cathy Darietto, Claire Philippe et Christine Gaya notre association apporte des moments de bonheur et d’évasion aux enfants malades. Cela leur redonne force et courage afin de mieux supporter la maladie. Nous souhaitons montrer les bénéfices de l’art dans le combat face à la maladie.

Un moment d’intense émotion au travers de récits enfantins, présentés avec tendresse, complicité, humour et générosité !

Une chose est sûre : Après la pluie … vient le beau temps !

après la pluie

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Merci à Chloë DIAGNE, chargée de communication du CHU de Nîmes pour les informations partagées ainsi que les photos.

Publicité

Commentaires (0)