INFOS ET ACTUALITES

Assistant médical : « une infirmière répond à tous ces critères » selon la DGOS

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Deux jours après que le Président de la République, Emmanuel Macron et la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, aient levé le voile sur les 54 mesures de la réforme « Ma santé 2022: un engagement collectif », la directrice de l’offre de soins, Cécile Courrèges et son équipe, ont organisé une rencontre avec la presse. « Préciser les attendus des mesures de la réforme, leur impact et les perspectives d’action », telle était l’ambition de cet échange. L’occasion d’obtenir quelques réponses sur une réforme jugée très « médico-centrée » par la profession infirmière.

questions

Que cela soit pour les assistants médicaux ou pour les infirmiers de pratique avancée, beaucoup de points restent à préciser.

Depuis l’annonce de la réforme « Ma santé 2022 », un grand nombre d’infirmiers et de leurs représentants regrettent l’absence de mesures spécifiques les concernant et fustigent un manque de considération à l’égard d’une profession qui manque cruellement de reconnaissance. L’inquiétude enfle et le gouvernement semble sourd face à ce cri d’alarme. C’est une réforme structurelle et non une réforme d’urgence, se justifie Cécile Courrèges, directrice de l’offre de soins. Ah la sempiternelle réforme structurelle ! Pour les enjeux immédiats, les difficultés du quotidien comme la charge de travail, la perte de sens, pour n’en citer que deux, il faudra donc repasser … La profession infirmière, majoritaire en termes d’effectifs, ne semble pourtant pas être prioritaire.

Assistants médicaux, qui se cache derrière ce nouveau métier ?

Lors de la présentation de son plan santé, Emmanuel Macron a annoncé la création de 4000 postes d’assistants médicaux, « nous en créerons autant qu’il faudra », a assuré le président. Un métier aux contours encore flous… Selon l’un des membres de l’offre de soins, la démarche n’est pas de savoir qui va devenir assistant médical mais plutôt de cibler les missions de ce qui n’est pas tout à fait encore un nouveau métier mais qui...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)